L’OMT se félicite de la création du cluster « Tourisme jeune » en Roumanie

PR No.: PR 14068

L’OMT accueille avec satisfaction les mesures prises par le Gouvernement roumain pour attirer un plus grand nombre de jeunes voyageurs internationaux grâce à la mise en place dans le pays du premier cluster de tourisme consacré à la jeunesse.

Le nouveau cluster « Tourisme jeune » est une initiative du Ministère roumain du tourisme regroupant des institutions publiques, des entreprises privées et des organisations internationales autour d’un objectif commun : promouvoir le tourisme jeune en Roumanie. Il s’agit de positionner le pays comme une destination pour les jeunes.

S’exprimant lors de la conférence « Les jeunes et les clusters, le tourisme et l’innovation » à Bucarest, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a souligné le potentiel représenté par la jeunesse comme segment de voyage émergent :

« Les jeunes n’ont jamais autant voyagé. Il y a là un immense potentiel à saisir pour les pouvoirs publics afin de profiter des possibilités socioéconomiques offertes par le voyage des jeunes. La Roumanie est maintenant en place du point de vue stratégique pour développer activement des politiques, des produits et des campagnes marketing dans le domaine du tourisme jeune, afin d’encourager un plus grand nombre de jeunes à voyager ou à se lancer dans une activité touristique commerciale. C’est essentiel pour stimuler le voyage des jeunes comme ressort du développement ».

« La Roumanie est une destination de voyage plaisante et facile, avec ses panoramas de montagne à couper le souffle, ses fêtes en bord de mer et ses villes cosmopolites ; elle est toujours prête à recevoir ceux qui viennent chercher un peu de distraction. Ce cluster a pour but de permettre l’élaboration de projets ciblant les jeunes du monde entier et de développer ce marché de niche pour le tourisme en Roumanie. Je vois dans ce cluster un exemple de partenariat dont la vocation essentielle serait d’attirer les jeunes voyageurs. J’espère que cette initiative que nous avons lancée encouragera la création d’autres clusters analogues en Europe et, pourquoi pas, un modèle de pratiques optimales dans le monde » a déclaré le Ministre roumain aux petites et moyennes entreprises, au milieu d’affaires et au tourisme, Florin Nicolae Jianu.

D’après les estimations de l’OMT, 20% de tous les touristes internationaux ont entre 15 et 29 ans. D’ici 2020, on dénombrera chaque année quelque 300 millions de voyages internationaux de jeunes. Les Recommandations de l’OMT sur le tourisme jeune, approuvées par l’Assemblée générale de l’Organisation à sa vingtième session, reconnaissent l’effet positif qu’ont les jeunes voyageurs sur les communautés, les destinations et les pays qui les reçoivent. Elles établissent en outre que les initiatives conjointes et les partenariats entre acteurs publics et privés du tourisme constituent l’une des clés pour favoriser le développement du savoir, les politiques et les investissements dans le voyage des jeunes.

En un peu plus de dix ans, le nombre de touristes internationaux visitant la Roumanie a presque doublé pour atteindre 1,7 million en 2013. Quant aux exportations du secteur du tourisme, elles ont triplé, passant de moins de 400 millions d’euros en 2000 à 1,1 milliard d’euros l’an dernier.

Liens utiles :

La force du tourisme jeune

Recommandations de l’OMT sur le tourisme jeune (en anglais)

Programme régional de l’OMT pour l’Europe

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218