La Présidente du Chili reçoit la Lettre ouverte OMT/WTTC sur les voyages et le tourisme

En acceptant la Lettre ouverte OMT/WTTC sur les voyages et le tourisme, la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, a reconnu que le tourisme constitue un puissant moteur de développement socioéconomique. Le Gouvernement du Chili s’est engagé à soutenir le secteur dans les politiques nationales et internationales [Santiago du Chili (Chili), 18 juin 2014].

La lettre ouverte OMT/WTTC appelle les chefs d’État et de gouvernement du monde entier à reconnaître le rôle capital du tourisme pour assurer une croissance plus soutenue et plus équilibrée et à lui accorder un rang de priorité élevé dans les politiques nationales de façon à en obtenir le maximum de retombées.

Au cours d’une réunion privée, Mme Bachelet a reçu la lettre des mains du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et du Président directeur général du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), David Scowsill.

Au nom du Gouvernement du Chili, le Ministre de l’économie, Luis Felipe Céspedes, a déclaré que « la Lettre ouverte lance de grands défis au Chili. Je tiens à souligner que ce gouvernement s’est engagé à faire du tourisme un pilier stratégique, non seulement parce qu’il représente 3,48% de notre PIB mais aussi parce qu’il est essentiel pour forger notre identité nationale et territoriale ».

Au Chili, le tourisme fournit 280 000 emplois directs et concentre 3,5% de l’ensemble des exportations et 25% des exportations de services. Dans le programme économique que vient de lancer le pays « Chile de todos » (Un Chili pour tous), le tourisme constitue l’un des piliers du développement économique du pays, ce qui souligne la capacité du secteur de promouvoir le développement communautaire, de générer des effets multiplicateurs dans d’autres domaines de l’économie, de faire progresser le dialogue culturel et de protéger les ressources naturelles.

« Je suis très heureux de constater que le Gouvernement chilien soutient fermement le secteur du tourisme, et je suis sûr que sous la conduite de Mme Bachelet la compétitivité du Chili et son offre touristique, déjà très attrayante, se consolideront » a affirmé M. Rifai avant d’ajouter : « Je suis particulièrement satisfait de la priorité accordée au tourisme et à la culture, un domaine clé pour l’OMT, et nous restons à la disposition du Chili pour soutenir cet ambitieux programme ».

Pour M. Scowsill, « L’engagement du Gouvernement chilien, en recevant cette lettre, à promouvoir auprès des communautés du monde entier les voyages et le tourisme comme outil au service du développement durable tombe à point nommé. En effet, ce secteur est l’un des principaux moteurs de la croissance économique, du commerce, de la création d’emplois, de la diversification de l’économie et du bien-être social au Chili. Il est vital qu’il obtienne du Gouvernement et des organes de tutelle chiliens le soutien et les investissements nécessaires pour qu’il continue de s’épanouir. Le Chili a déjà mis en œuvre des politiques progressives pour maximiser l’essor des voyages et du tourisme comme les accords « ciel ouvert » et la privatisation de la LAN. Mais de nouveaux efforts restent à faire. J’encourage les entreprises publiques et privées à travailler de concert pour créer des emplois et dynamiser la croissance économique ».

Le Chili, qui constitue la troisième destination la plus visitée d’Amérique du Sud, a accueilli 3,6 millions de touristes internationaux en 2013. Entre 2000 et 2013, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté de plus de 100%, tandis que sur la même période les recettes du tourisme international sont passées de 819 millions à 2 milliards d’USD, un bond de près de 180%.

Note aux rédactions :

La lettre ouverte de l’OMT et du WTTC souligne que la valeur du secteur du voyage et du tourisme tient au fait qu’il est un des plus gros pourvoyeurs d’emplois au monde, mais aussi un ressort important de la croissance socioéconomique et du développement ainsi qu’un des leviers du passage à l’économie verte. À ce jour, 63 chefs d’État et de gouvernement ont reçu cette lettre ouverte.

Contacts :

OMT