IATA et l’OMT, unies pour promouvoir l’innovation et valoriser les talents

Promouvoir l’innovation et valoriser les talents dans le tourisme et le transport aérien : telle est la clé de voûte du premier mémorandum d’accord entre l’OMT et l’Association du transport aérien international (IATA). Le mémorandum s’inscrit dans le cadre de l’objectif poursuivi par les deux organisations de rapprocher l’actualité du tourisme et celle du transport aérien [Madrid (Espagne), le 10 juin 2014].

L’OMT et IATA sont officiellement convenues de plaider ensemble pour l’innovation et la valorisation des aptitudes dans les secteurs public et privé, dans l’optique de promouvoir un développement du tourisme qui soit compétitif et durable, en mettant spécialement l’accent sur le secteur du transport aérien.

Conformément à l’accord ayant été passé, IATA appuiera la création, dans le cadre des Prix de l’OMT récompensant l’excellence et l’innovation dans le tourisme, d’une nouvelle catégorie pour reconnaître l’innovation dans les domaines du marketing et du développement des produits visant à renforcer la connectivité et à accroître l’accessibilité des voyages de la part des entreprises de transport aérien, agents de voyages et autres entreprises de voyages et de tourisme. IATA sera également un partenaire d’exécution de premier plan de l’initiative du Réseau de connaissances de l’OMT en matière de valorisation des talents. Il s’agit de soutenir de jeunes talents du secteur du tourisme par des stages, un transfert de connaissances et la recherche.

« Cet accord représente une étape importante pour renforcer encore plus nos relations étroites avec IATA, Membre affilié très apprécié de l’OMT » a déclaré le Secrétaire exécutif de l’OMT chargé des relations avec les Membres, Carlos Vogeler, lors de la signature, avant d’ajouter : « Le transport aérien est un moteur essentiel du développement du tourisme à travers le monde. Nous nous réjouissons à la perspective d’unir nos forces avec IATA pour promouvoir les innovations importantes suscitées par les entreprises de voyages et favoriser encore plus l’épanouissement de jeunes talents dans les secteurs du tourisme et du transport aérien ».

Le Directeur des Partenariats mondiaux et de l’Unité voyages et tourisme chez IATA, Ismail Albaidhani, a souligné les liens forts entre le transport aérien et le tourisme. « L’expérience pour le passager va au-delà du voyage en avion et fait intervenir d’autres composantes du tourisme, comme les voyagistes, loueurs de voitures, entreprises ferroviaires et hôtels » a-t-il affirmé. « IATA travaille avec plus de 60 000 organismes de voyage et de tourisme proposant un portefeuille de solutions allant de l’identification professionnelle et du codage numérique aux produits de formation, en passant par les services financiers, de facturation et de règlement. À l’heure actuelle, nous travaillons très étroitement aux côtés de l’OMT pour renforcer la collaboration entre les différents partenaires de la chaîne de valeur des voyages et du tourisme. L’accord d’aujourd’hui est un accord important qui constitue un socle solide en vue de lancer, dans le monde entier, des initiatives cruciales associant nos secteurs » a-t-il ajouté.

En cette occasion, l’OMT et IATA sont convenues en outre d’organiser un événement conjoint sur les chaînes de valeur du transport aérien et du tourisme au mois de janvier prochain, dans le cadre de la remise des Prix de l’OMT se déroulant à Madrid (Espagne).

Note aux rédactions :

IATA est l’association professionnelle chef de file des entreprises de transport aérien dans le monde. Elle représente 84% du trafic aérien à l’échelle mondiale, soutient l’activité de l’aviation et formule des politiques pour le secteur sur des questions critiques en matière d’aviation.

Liens utiles :

Membres affiliés de l’OMT

Réseau de connaissances de l’OMT

IATA

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218