Un projet piloté par l’OMT aide à combattre les changements climatiques en Indonésie

Le projet piloté par l’OMT « Sustainable Tourism through Energy Efficiency with Adaptation and Mitigation Measures » (STREAM) (Un tourisme durable misant sur l’efficacité énergétique accompagnée de mesures d’adaptation et d’atténuation) s’achève cette semaine en Indonésie. Il aide le secteur du tourisme de la destination touristique très prisée de Pangandaran, à Java Ouest, à réduire son empreinte énergétique et à s’adapter aux changements climatiques [Jakarta/Pangandaran (Indonésie), 5-7 mai 2014].

L’OMT et le Ministère indonésien du tourisme et des industries créatives collaborent dans le cadre du projet STREAM, à Pangandaran, dans le but de relancer le tourisme dans la région après le tsunami de 2006. Ce projet est une illustration concrète de la façon dont le secteur du tourisme peut faire participer les communautés locales à la mise en place de solutions pour combattre les changements climatiques.

Au nombre des réalisations du projet, on citera l’application de mesures liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans différents hôtels et restaurants ainsi que la mise au point d’un logiciel, Low Carbon Planning Software Tool, qui aide à visualiser et à développer le tourisme à faible émission de carbone dans la région. Le projet s’est également traduit par le lancement de programmes de régénération de grande envergure destinés à remettre en état et à protéger les mangroves et les récifs coralliens à Pangandaran. Plus de 1 400 segments coralliens et 38 000 palétuviers ont été plantés, avec des pourcentages de succès élevés.

La participation des communautés locales constitue l’une des composantes principales du projet. Plus de 2 000 personnes appartenant à différentes organisations et à différents groupes communautaires participent actuellement à la conservation des mangroves, dont 450 écoliers du « programme des ambassadeurs des mangroves ». Au mois d’avril 2014, la plupart des initiatives du projet étaient, entièrement ou en partie, administrées et suivies par des partenaires locaux.

Dans son allocution d’ouverture de la conférence sur l’exécution du projet STREAM, le Directeur exécutif de l’OMT chargé des programmes opérationnels et des relations institutionnelles, Márcio Favilla, a déclaré : « Les changements climatiques ne sont pas, pour le tourisme, un phénomène lointain ; au contraire, ils touchent déjà le secteur. Étant donné les résultats obtenus par STREAM, on voit bien que c’est là un exemple exceptionnel de la façon dont le tourisme peut être un instrument efficace au service de la lutte contre les changements climatiques : il protège les ressources naturelles tout en favorisant un développement inclusif des communautés locales et une coopération intersectorielle fructueuse. »

Pour associer aussi les touristes venant à Pangandaran à la lutte contre les changements climatiques, STREAM a assuré la promotion de plusieurs activités de tourisme vert. Lorsqu’ils font l’expérience de Pangandaran à bord d’embarcations à propulsion solaire ou sur des bicyclettes en bambou fabriquées localement, ou qu’ils viennent eux-mêmes planter des palétuviers, les touristes cernent mieux l’impact qui est le leur et la façon dont le tourisme durable peut être bénéfique pour les communautés réceptrices. Le projet a également permis de lancer l’initiative « Stimulating Behavior Change through Rewarding Programme » : il s’agit d’explorer les façons les plus productives d’encourager les clients des hôtels à adopter une conduite respectueuse du climat pendant leur séjour, par exemple en leur remettant un bon gratuit pour planter un palétuvier afin de les remercier d’avoir réutilisé leurs serviettes.

Le projet STREAM, qui fait partie de l’Initiative internationale pour le climat et bénéficie du soutien du Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sûreté nucléaire, a permis la mise au point d’une conception globale du tourisme à faible émission de carbone à Pangandaran depuis 2011. Le projet, qui peut être reproduit dans d’autres destinations, servira d’exemple phare dans la lutte contre les changements climatiques. Afin de faciliter l’échange et le transfert de connaissances, les directives et les meilleures pratiques du projet STREAM paraîtront en 2014.

Liens utiles :

STREAM (sur unwto.org)

STREAM (site internet officiel du projet)

Tourisme et changements climatiques

Unité-conseil de l’OMT sur le tourisme et la biodiversité

Initiative internationale pour le climat

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218