L’OMT réclame un soutien accru en faveur du tourisme dans le programme pour le développement

L’OMT a demandé qu’une plus large place soit réservée au tourisme dans les flux d’aide internationale pour maximiser la contribution croissante du secteur au développement socioéconomique. L’intérêt d’accorder une plus grande priorité au tourisme dans le programme pour le développement a été souligné pendant la session de réflexion « Le tourisme, moteur de croissance et de développement » de la Première réunion de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement [1] qui s’est tenue à Mexico (Mexique) les 15 et 16 avril 2014.

Bien qu’étant une activité à fort impact économique, un générateur d’emplois majeur et un secteur exportateur clé représentant 6% du commerce total, le tourisme ne reçoit que 0,5% de l’ensemble des versements réalisés au titre de l’aide pour le commerce et seulement 0,13% de l’aide publique au développement (APD).

Dans le message qu’il a délivré à l’occasion de cette réunion, le ministre du tourisme sud-africain et président du Groupe de travail sur l’APD, Marthinus van Schalkwyk, a souligné que « l’intersection de trois impératifs politiques comme le développement touristique, l’inclusion sociale et la croissance verte pouvait détenir la clé de nouvelles ressources substantielles et d’une utilisation plus efficace des existantes. Le tourisme a une lourde tâche devant lui : convaincre le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale, les banques régionales de développement, les donateurs des pays développés et d’autres institutions des Nations Unies de l’importante contribution du secteur à l’éradication de la pauvreté, à l’économie verte et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement ».

« Le tourisme devrait faire partie de la nouvelle architecture du programme de coopération efficace pour le développement et contribuer à promouvoir une croissance inclusive, durable et centrée sur l’homme » a affirmé Márcio Favilla, Directeur exécutif chargé des programmes opérationnels et des relations institutionnelles à l’OMT. S’adressant à l’assistance, M. Favilla a souligné que « les flux de coopération pour le tourisme peuvent catalyser les efforts nationaux de développement à différents niveaux dans les pays à revenu intermédiaire et dans les pays moins avancés. Ces flux peuvent à leur tour déclencher des investissements privés et contribuer ainsi à accroître l’efficacité de l’aide et à réduire la pauvreté ».

« Au Mexique, le tourisme est reconnu comme une activité économique cruciale et un moteur de développement. Ce secteur, qui représente 8,4% de notre PIB, emploie le plus fort pourcentage de jeunes de 16 à 24 ans et une majorité de sa main-d’œuvre est féminine. Le plan de développement national prévoit l’inclusion, dans les politiques de développement du secteur touristique, de critères visant à accroître la contribution du tourisme à la réduction de la pauvreté et à faciliter l’inclusion sociale. Conscient de l’importance du secteur, le Président a récemment présenté une politique nationale du tourisme qui rappelle que ce secteur est l’une des activités à plus fort potentiel de croissance et qu’il se distingue par sa capacité à générer des emplois et à encourager le développement » a affirmé Javier Guillermo Molina, Chef des affaires internationales et de la coopération au ministère mexicain du tourisme.

Romain Schneider, ministre de la Coopération du Luxembourg, a souligné quant à lui à quel point il était important de renforcer le rôle du secteur privé. « Les gouvernements veillent à implanter un environnement porteur mais la croissance doit provenir du secteur privé. Ceci est plus évident que jamais dans le cas du tourisme. Les stratégies nationales que nous soutenons dans nos pays partenaires s’appuient largement sur le secteur privé par l’entremise de l’industrie hôtelière et des petites et moyennes entreprises (PME) » a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Pour le Luxembourg, le tourisme offre de nombreuses opportunités de développer des modèles d’exécution innovateurs, comme des partenariats public-privé ».

Le tourisme représente 42% des exportations de services des marchés émergeants et des économies en développement. Il a été identifié par la moitié des pays moins avancés comme un instrument prioritaire de réduction de la pauvreté.

Le tourisme international s’est fortement développé ces dernières années dans les économies émergeantes et en développement qui ont reçu, en 2013, 506 millions de touristes internationaux, soit 47% de l’ensemble des arrivées de touristes internationaux dans le monde, contre 38% en 2000. L’OMT prévoit que cette part dépassera celle des économies avancées dans les années à venir pour atteindre 57% en 2030.

Liens utiles :

Télécharger et partager : Tourisme : propulser le commerce, encourager le développement et relier les personnes (en anglais)

Regarder les chaînes de valeur du tourisme sur (en anglais)

Guide OMT / Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne : Le tourisme durable au service du développement

Publication OMC / OCDE : Panorama de l’aide pour le commerce – Se connecter aux chaînes de valeur

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi
Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communications et de publications de l’OMT
Tél. : +34 91-567-8100  / Télécopie : +34 91-567-8218

[1] Le Partenariat mondial s’appuie sur une gamme d’activités internationales pour améliorer la coopération au développement comme le Consensus de Monterrey de 2002, la Déclaration de Rome sur l’harmonisation (2003), la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (2005), et le Programme d’action d’Accra de 2008. Le quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, qui s’est tenu à Busan en 2011 et a donné naissance au Partenariat mondial, s’est avéré essentiel pour améliorer la coopération au développement de cette vaste panoplie d’efforts historiques. http://effectivecooperation.org/hlm2014/.