L’OMT publie un Rapport global sur l’industrie des congrès

L’industrie des congrès constitue l’un des grands piliers du tourisme. Le Rapport global sur l’industrie des congrès que vient de publier l’OMT présente d’une part une vue d’ensemble des principaux défis que les destinations doivent relever pour assurer la compétitivité du secteur et d’autre part des études de cas relevées dans le monde entier.

Dans le contexte d’une mondialisation croissante et d’une expansion soutenue du tourisme, l’importance de l’industrie des congrès ne peut que continuer de monter en puissance. Ce segment est aussi extrêmement bénéfique pour l’économie au sens large car il génère habituellement des niveaux de dépenses élevés, il réduit la saisonnalité, il contribue à la régénération des destinations, il diffuse le savoir et il renforce l’innovation et la créativité.

« Ce rapport montre que la collaboration et les partenariats public-privé sont essentiels pour pénétrer ce marché précieux et en exploiter les nombreux avantages » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de la présentation du rapport. « Depuis plus de dix ans, l’industrie des congrès fait l’objet d’études systématiques de l’OMT qui s’est penchée notamment sur la définition de sa portée et la méthodologie à suivre pour en mesurer la contribution économique » a-t-il ajouté.

Le Rapport global sur l’industrie des congrès s’appuie sur ces résultats et propose une approche pragmatique faisant une large part au marketing, à la valeur ajoutée des événements ainsi qu’aux exemples pratiques et aux études de cas provenant des Amériques, d’Asie et d’Europe.

Le rapport constitue le septième volume des Rapports des Membres affiliés de l’OMT qui analysent des domaines critiques pour le secteur touristique dans le contexte de la collaboration et des partenariats public-privé. L’étude a été élaborée avec le concours des organismes suivantes : Meetings Professionals International (MPI), International Congress and Convention Association (ICCA), Asociación de Palacios de Congresos de España (APCE), Asociación de Ferias Españolas (AFE), Organización Profesional de Congresos (OPC), Association of Spanish Destination Management Companies (DMCs Spain) et Society of Incentive & Travel Executives (SITE).

Télécharger le rapport : /publications

Liens utiles :

Rapports des Membres affiliés de l’OMT

Membres affiliés de l’OMT

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT: Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communications et de publications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100  / Télécopie : +34 91-567-8218