Assemblée générale de l’ONU : le tourisme peut favoriser le développement durable en Amérique centrale

PR No.: 14001

Comme le précise la résolution des Nations Unies intitulée « Tourisme viable et développement durable en Amérique centrale », le tourisme durable est un allié de l’éradication de la pauvreté en Amérique centrale et des trois dimensions du développement durable, la sociale, l’économique et l’environnementale. Les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, réunis à l’occasion de la 68ème session de celle-ci, ont unanimement adopté ladite résolution. Cette décision marque une étape importante de l’intégration du tourisme durable dans le programme de développement international et dans les objectifs de développement durable pour l’après-2015 (New York, États-Unis, 22 décembre 2013).

Soulignant que le tourisme durable en Amérique centrale est une activité transversale, étroitement liée à d’autres secteurs et qui offre donc des débouchés commerciaux, l’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît que le tourisme constitue un pilier essentiel d’intégration régionale et un moteur de développement social et économique qui génère des revenus, des investissements et des devises fortes dans la région. Par ailleurs, la résolution « préconise que, lors de l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015, toute l’attention voulue soit accordée à la question du tourisme durable ». Ledit programme prendra la relève des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Dans ce contexte, l’Assemblée générale des Nations Unies invite les États et les autres parties intéressées, ainsi que l’Organisation mondiale du tourisme, à continuer d’appuyer les activités que les pays d’Amérique centrale mènent pour promouvoir un tourisme responsable et durable, en faisant profiter des bienfaits du tourisme tous les secteurs de la société, en particulier les groupes de population les plus vulnérables et marginalisés.

En Amérique centrale, le tourisme international s’est considérablement développé ces dernières années. En 2012, l’Amérique centrale a reçu près de 9 millions de touristes internationaux qui ont généré des recettes de 8 milliards de $EU. Ces résultats sont à rapprocher des 4,3 millions d’arrivées et des 3 milliards de $EU de 2000. Actuellement, le tourisme international ne représente pas moins de 17% des exportations totales de l’Amérique centrale.

La résolution des Nations Unies a été parrainée par les 51 États membres suivants : Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Barbade, Belize, Bolivie, Canada, Cabo Verde, Chili, Chypre, Colombie, Costa Rica, Croatie, Cuba, Égypte, El Salvador, Équateur, Espagne, États-Unis d’Amérique, Finlande, Géorgie, Grèce, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Lituanie, Luxembourg, Maldives, Maroc, Mexique, Monaco, Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Palaos, Panama, Paraguay, Pérou, Portugal, République dominicaine, Slovénie, Sri Lanka, Ukraine et Uruguay.

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et de publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : (+34) 91 567 8218