Le Secrétaire général de l’OMT lance un appel en faveur de la facilitation de l’obtention des visas et de la libéralisation du transport aérien

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, qui s’exprimait devant un parterre de représentants de la Royal Aeronautical Society au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a plaidé en faveur d’une facilitation accrue de l’obtention des visas et de la libéralisation du transport aérien (Montréal, le 5 décembre 2013).

M. Rifai était le premier orateur n’appartenant pas au secteur de l’aviation à prononcer la conférence Assad Kotaite. Dans son allocution intitulée Tourism and Aviation: Building Common Policies for Sustainable Growth (Tourisme et aviation : formuler des politiques communes pour une croissance durable), il a souligné le rapport d’interdépendance qu’entretiennent le transport aérien et le tourisme. M. Rifai a rappelé la nécessité d’assurer un positionnement groupé de ces deux secteurs dans le but de contribuer à la croissance de l’économie en général et d’offrir des débouchés pour l’emploi et pour la création d’entreprise.

« Pour que la hausse annoncée des arrivées de touristes internationaux se matérialise et passer d’1 milliard d’arrivées en 2012 à 1,8 milliard en 2030 avec toutes les retombées économiques et sociales qui en découlent, il nous faut être unis dans l’action » a déclaré M. Rifai, avant d’ajouter : « Une coordination accrue entre les compagnies aériennes, les destinations touristiques et les autorités aéroportuaires à l’échelon national, doublée de l’action conjointe de l’OMT et de l’OACI à l’échelon mondial, aideront à positionner les voyages et le tourisme comme un secteur stratégique dans lequel le transport aérien joue un rôle de pivot ».

M. Rifai a souligné que la libéralisation du marché est un facteur essentiel pour assurer le développement de l’aviation civile et du tourisme. Il a cité, pour étayer ses propos, des estimations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’après lesquelles remplacer les accords aériens bilatéraux les plus restrictifs par leur version la plus libérale pourrait faire augmenter le trafic de plus de 75%.

En ce qui concerne la facilitation de l’obtention des visas, M. Rifai a insisté sur le fait que les régimes restrictifs en matière de délivrance de visas et les formalités d’entrée complexes continuent de freiner la croissance des voyages et du tourisme. C’est particulièrement vrai pour les voyages et le tourisme en provenance des économies émergentes, qui figurent parmi les marchés émetteurs de tourisme en plus forte expansion. Les mesures destinées à faciliter l’obtention des visas contribueront à stimuler l’économie et à créer des emplois. D’après des recherches récentes de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), on obtiendrait ainsi jusqu’à 5,1 millions d’emplois supplémentaires dans les économies du G20 d’ici 2015 et 2,6 millions de nouveaux emplois dans les économies de l’Association de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) d’ici 2016.

M. Rifai a abordé d’autres grandes questions telles que la protection des touristes/consommateurs, les taxes intelligentes et la lutte contre les changements climatiques. Il a défendu l’idée selon laquelle ce sont des questions d’intérêt commun pour le secteur du tourisme comme pour celui de l’aviation si l’on veut obtenir un impact important en termes de promotion de la croissance durable et du développement.

Liens utiles :

Texte intégral du discours du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai (en anglais)

The Impact of Visa Facilitation in APEC Economies (L’impact de la facilitation de l’obtention des visas dans les économies de l’APEC) :

Facilitation of Tourist Travel (La facilitation des voyages de tourisme)

The Impact of Visa Facilitation on Job Creation in the G20 Economies (L’impact de la facilitation de l’obtention des visas sur la création d’emplois dans les économies du G20)

Communiqué de presse : Coopération OACI-OMT sur les objectifs communs de l'aviation et du tourisme

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de l’OMT Communications et publications

Tél. : +34 91 567 8100 - Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org