Journée mondiale du tourisme « Le tourisme et l’eau » : il faut faire plus pour préserver l’eau

Le 27 septembre est le jour de l’année où les Nations Unies mettent le tourisme à l’honneur, un secteur qui tire la croissance socioéconomique et le développement partout dans le monde. La Journée mondiale du tourisme 2013 avait pour thème « Le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun », dans le droit fil de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Lors de cette journée, les parties prenantes ont lancé un appel à accroître les efforts à l’échelle mondiale pour préserver l’eau.

Lors de l’inauguration des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme (JMT) 2013, qui se tenaient cette année aux Maldives, le Président Mohammed Waheed Hassan Manik a déclaré : « les solutions aux défis de l’eau aux Maldives se trouvent dans le secteur touristique. J’espère que le secteur s’intéressera à la façon dont les Maldives ont affronté la problématique de l’eau. Les Maldives doivent devenir un exemple de ce que l’on peut faire. »

L’appel lancé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, concernant la responsabilité incombant au secteur touristique de sauvegarder et de gérer l’eau intelligemment, a été secondé par le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en ces termes : « en tant qu’activité socioéconomique de tout premier plan dans le monde, le secteur touristique doit jouer un rôle moteur et veiller à ce que les entreprises et les destinations investissent dans une gestion adaptée de l’eau tout le long de la chaîne de valeur. »

Le Ministre du tourisme, des arts et de la culture des Maldives, Ahmed Adeeb Abdul Gafoo, a souligné la façon dont « le tourisme est devenu une force importante au service de la préservation et de la protection de l’environnement. Le secteur touristique est une priorité pour notre pays car c’est une ressource importante pour la création de richesse et d’emplois ».

« Il s’agit d’une question cruciale pour PATA et pour ses membres. La croissance du secteur touristique pose inévitablement des défis liés aux arbitrages à faire avec la durabilité. Nous sommes très heureux de participer aux célébrations de la Journée mondiale du tourisme et appuyons cette initiative importante et arrivant au bon moment, ici, aux Maldives » a déclaré Martin Craigs, Président de la Pacific Asia Travel Association (PATA).

Le tourisme à la tête des efforts pour préserver l’eau

Moment fort de la JMT 2013, le groupe de réflexion de haut niveau sur le tourisme et l’eau a réuni des experts de renom dans le domaine de la préservation de l’eau, des acteurs publics et privés du secteur touristique ainsi que des experts des médias. Au menu des discussions : les grands enjeux pour un avenir plus durable du point de vue de l’eau.

Voici l’essentiel des conclusions du groupe de réflexion :

• Les Maldives constituent un modèle de bonne gestion et d’utilisation durable de l’eau dans le contexte des États insulaires en développement, où la disponibilité d’eau douce et les niveaux de consommation d’eau par le tourisme sont devenus un sujet de préoccupation important.
  • Sachant qu’il y a plus d’un milliard de personnes qui voyagent à travers le monde chaque année, le secteur touristique peut avoir un rôle pédagogique en tant que secteur sensibilisé à l’eau.
  • Bien que le tourisme ne représente qu’1% de la consommation d’eau dans le monde, il est souvent en concurrence avec d’autres secteurs en ce qui concerne l’utilisation de l’eau, qui reste problématique dans les destinations.
  • On peut faire beaucoup plus pour accroître l’efficacité et réduire le coût de la consommation d’eau dans les hôtels (l’eau représente 10% des factures d’eau, gaz et électricité de nombreux hôtels, la plupart payant deux fois l’eau qu’ils consomment – une première fois pour acheter de l’eau douce, et une deuxième fois pour éliminer leurs eaux usées).
  • Il est économiquement avantageux d’investir dans les technologies vertes : pour l’assainissement de l’eau et le traitement des eaux usées, le rendement de l’investissement est compris entre un et trois ans.
  • Étant donné le poids et l’envergure du secteur, le tourisme est bien placé pour contribuer effectivement à préserver les précieuses ressources en eau de la planète.

Note aux rédactions :

La Journée mondiale du tourisme (JMT) a lieu tous les ans le 27 septembre.

Il s’agit de mieux faire percevoir à la communauté internationale l’importance que revêt le tourisme et sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. C’est l’occasion d’aborder les défis mondiaux exposés dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies et de souligner la contribution que peut faire le secteur touristique à la réalisation de ces objectifs.

Liens utiles :

Journée mondiale du tourisme wtd.unwto.org

Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau proclamée par les Nations Unies

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme Communications et publications de l’OMT

Tél. : +34 91-567 81 00

Télécopie : +34 91 567 82 18