L’OMT approuve les recommandations sur le tourisme accessible

Les recommandations de l’OMT « Pour un tourisme accessible à tous » (2013) ont été approuvées et entérinées par l’Assemblée générale de l’Organisation. S’inspirant de la version de 2005, elles mettent en valeur une forme de tourisme qui engage tous les acteurs à se concerter pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter sans entrave de produits, services et environnements touristiques conçus pour tous. Ces recommandations ont été élaborées dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2007).

Les recommandations « Pour un tourisme accessible à tous » précisent les mesures à prendre pour que les personnes handicapées aient accès, sur un pied d’égalité avec les autres, aux environnements physiques, transports, informations et communications ainsi qu’aux installations ouvertes au public ou d’usage public.

« L’accessibilité doit être au cœur de toute politique touristique responsable et durable. Il s’agit à la fois d’un impératif du point de vue des droits de l’homme et d’une opportunité commerciale exceptionnelle » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « Par-dessus tout, nous devons réaliser que le tourisme accessible n’est pas uniquement bénéfique pour les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, il est avantageux pour tous ».

Dans ce contexte, un manuel sur « Le tourisme accessible à tous » devrait voir le jour fin 2013. Il a été conçu pour guider les acteurs du tourisme soucieux d’améliorer l’accessibilité des destinations, installations et services touristiques dans le monde entier. Ce manuel est le fruit d’efforts conjoints de l’OMT, du Réseau européen en faveur du tourisme accessible (ENAT) et de deux institutions espagnoles, la fondation ACS et la fondation ONCE.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (2011), il existe environ un milliard de personnes handicapées dans le monde, ce qui revient à dire que 15% de la population mondiale souffrent d’une déficience physique, mentale ou sensorielle. La Déclaration de l’OMT sur la facilitation des déplacements touristiques (2009) souligne que toute politique visant à développer un tourisme responsable doit veiller à rendre les voyages et le tourisme plus accessibles pour les personnes handicapées.

Liens utiles:

Pour un tourisme accessible à tous

Assemblée générale de l’OMT

Contacts:

Administrateur général chargé des médias: Marcelo Risi

Tél: (+34) 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél: +34 91-567-8100

Fax: +34 91-567-8218