Ouverture de l’Assemblée générale de l’OMT aux chutes Victoria

La communauté touristique mondiale se réunit cette semaine aux chutes Victoria à l’occasion de la vingtième session de l’Assemblée générale de l’OMT. La simplification des formalités de visas, la connectivité et l’accessibilité sont les principaux thèmes sur lesquels se penchera cette Assemblée, qui s’est fixé pour but de faire progresser la croissance durable du tourisme (chutes Victoria, Zambie/Zimbabwe, 24-29 août 2013).

Les thèmes principaux comme la simplification des formalités de visa, la connectivité et l’accessibilité seront à l’ordre du jour de plus de 120 délégations des États Membres de l’OMT qui sont réunies cette semaine aux chutes Victoria. La vingtième session de l’Assemblée générale débattra également du Programme de travail de l’Organisation pour 2014-2015 et élira le Secrétaire général pour les quatre prochaines années.

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a souhaité la bienvenue aux participants dans un message vidéo : « Le tourisme est une source incontestée de richesse nationale, de revenus pour les entreprises et d’emploi local » a-t-il affirmé en s’adressant à l’Assemblée. « Alors que nous œuvrons à concrétiser les objectifs du Millénaire pour le développement et à fixer un programme de développement pour l’après-2015, j’en appelle à tous les Membres de l’OMT et à la communauté touristique mondiale pour qu’ils réfléchissent au meilleur moyen de contribuer à un développement durable. »

« Cette Assemblée est une opportunité qui arrive à point pour que nous poursuivions tous ensemble la voie encourageante qui portera le tourisme à son meilleur potentiel en favorisant la croissance économique durable, l’emploi et le développement ; et quel meilleur cadre pour ce faire que celui de l’Afrique, région dont nous sommes convaincus que le tourisme peut être une véritable force », ainsi s’est exprimé M. Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT.

L’Assemblée générale est la principale réunion statutaire de l’OMT et le rassemblement le plus important de dirigeants du tourisme et de hauts représentants du secteur privé venus de tous les horizons. Des délégations représentant les membres effectifs et associés de l’OMT, les membres affiliés, et des délégués d’autres organisations internationales assistent à l’Assemblée, qui se tient tous les deux ans.

Liens utiles :

Assemblée générale de l’OMT

Support médias de l’Assemblée générale (en anglais)

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communication et de publications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218