Le tourisme reconnu comme un secteur clé qui peut peser lourdement dans l’Aide pour le commerce

L’incidence du tourisme sur l’environnement et le potentiel qu’il offre ont été soulignés à Genève lors du quatrième Examen global de l’Aide pour le commerce par l’Organisation mondiale du commerce. Au cours de la rencontre, l’OMT a insisté sur le rôle de plus en plus important joué par le tourisme dans les pays en développement, notamment les pays les moins avancés (PMA), et demandé que l’on accorde plus de place au tourisme dans l’aide internationale au développement (Genève, Suisse, 8-10 juillet 2013).

Le quatrième Examen global de l’Aide pour le commerce, qui avait pour thème « Se connecter aux chaînes de valeurs », se voulait un exercice de réflexion sur l’aide au développement en tant qu’instrument de liaison des pays en développement et de leurs entreprises avec les chaînes de valeurs. Pour la première fois, le tourisme a été reconnu par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme étant un des cinq secteurs clés qui offrent un grand potentiel quant au poids qu’ils peuvent représenter dans l’Aide pour le commerce.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, s’y est exprimé pour demander que le tourisme soit mieux reconnu et soutenu. « Des recherches récentes font ressortir une disparité frappante entre, d’une part, le potentiel important du tourisme et sa contribution actuelle au développement, et, d’autre part, le peu de considération qu’on lui accorde au chapitre de l’aide, notamment en ce qui concerne l’Aide pour le commerce et l’Aide publique au développement. (OPD) », a-t-il déclaré. « Le tourisme est une branche essentielle du commerce dans les pays en développement, puisqu’il absorbe 56 % des exportations totales de services dans les PMA, et est donc bien placé pour peser lourdement dans l’Aide pour le commerce », M. Rifai a-t-il ajouté.

Bien que le tourisme compte pour 9 % du PIB mondial, auxquels s’ajoutent ses retombées directes, indirectes et induites, le secteur ne se voit attribuer que 0,13 % de l’APD et 0,5 % de l’Aide pour le commerce, avec actions d’aide dont la valeur moyenne s’élève à 300 000 $ EU, comme on peut le lire dans « Connecting Developing Country Firms to Tourism Value Chains », étude conjointe de l’OCDE, de l’OMC et de l’OMT lancée lors de la réunion.

Dans le cadre du quatrième Examen global de l’Aide pour le commerce, la réunion parallèle OMC-OCDE sur le suivi et l’évaluation de l’Aide pour le commerce a mis en évidence les incidences réelles et potentielles du secteur touristique sur le développement, ainsi que les liens multiples avec le reste de l’économie. Il a été question des mesures que les pays en développement, leurs partenaires du développement et les acteurs du tourisme pourraient prendre pour optimiser les liens positifs, afin d’aider à la concrétisation des objectifs de création d’emplois et de développement durable.

Note à la rédaction :

L’Aide pour le commerce a pour but d’aider les pays en développement, notamment les PMA, à acquérir les compétences commerciales et l’infrastructure nécessaires pour mettre en oeuvre des accords et en tirer profit, et pour développer leur capacité de production et leurs échanges. Cette initiative de l’OMC et de l’OCDE encourage les gouvernements des pays en développement et leurs donateurs à reconnaître le rôle que le commerce peut jouer dans le développement, et vise à mobiliser des ressources pour remédier aux contraintes commerciales relevées par les pays en développement et les moins avancés.

Liens utiles :

Fourth Global Review of Aid for Trade: “Connecting to value chains”

Aid for Trade and Value Chains in Tourism - Executive Summary

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218