L’OMT et Casa Árabe cherchent à promouvoir le développement touristique dans le monde arabe

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, et le Directeur général de Casa Árabe, Eduardo López Busquets, ont signé un mémorandum d’accord en vue de promouvoir le développement d’un tourisme durable et de renforcer les capacités institutionnelles dans les pays arabes (Madrid, 10 juin 2013).

Le mémorandum, signé au siège de l’OMT à Madrid, resserre la coopération entre l’OMT et Casa Árabe dans les domaines d’intérêt commun, notamment le tourisme durable et le renforcement des capacités institutionnelles à l’appui de la croissance socioéconomique et de la réduction de la pauvreté.

L’accord met tout particulièrement l’accent sur l’amélioration des politiques publiques et des modèles de gestion aux fins du développement et de la promotion touristiques, ainsi que sur l’appui à des alliances stratégiques dans le cadre du marketing et des investissements dans les pays arabes pour favoriser le progrès économique et la création d’emplois.

« Le développement touristique induit une expansion des échanges entre nos sociétés à tous les niveaux : économique, culturel et sociopolitique, trois dimensions qui constituent l’activité centrale de Casa Árabe » a déclaré le Directeur général de Casa Árabe, Eduardo López Busquets.

« Cet accord va dans le bon sens pour développer le tourisme en tant que ressort efficace de la croissance économique, du développement n’excluant personne et de la durabilité environnementale dans le monde arabe » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT.

Casa Árabe et son institut international d’études du monde arabe et musulman est un consortium du Ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération, de l’agence espagnole de développement international (AECID), des communautés autonomes de Madrid et d’Andalousie et des municipalités de Madrid et de Cordoue. Parmi ses principaux objectifs figurent le renforcement des politiques bilatérales et multilatérales et la promotion des relations dans les domaines de l’économie, de la culture et de l’éducation dans le monde arabe et musulman.

Contacts :

OMT :