Coopération OACI-OMT sur les objectifs communs de l'aviation et du tourisme

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont signé aujourd’hui une déclaration conjointe spéciale sur l’aviation et le tourisme, dans laquelle elles ont confirmé leur intention de coopérer plus étroitement sur des questions d’intérêt commun.

La Déclaration conjointe a été signée par le Secrétaire général de l’OACI, M. Raymond Benjamin, et le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, à l’occasion de l’ouverture officielle de la sixième Conférence mondiale de transport aérien de l’OACI (ATConf/6).

La facilitation des visas, l’imposition, la modernisation des règlements aéronautiques et l’élaboration de règles convergentes pour la protection des voyageurs et des entreprises sont autant de sujets évoqués dans la Déclaration comme des domaines clés de collaboration accrue entre les deux organismes.

M. Rifai a souligné que « des politiques sectorielles distinctes sur le transport aérien et le tourisme créent une disjonction fondamentale, trop souvent conflictuelle, qui limite gravement le développement des voyages et du tourisme. C’est pourquoi la signature de cette déclaration marque un moment déterminant — où le transport aérien et le tourisme peuvent être orientés sur une voie commune pour la résolution de problèmes partagés avec en perspective des avantages mutuels considérables ».

Plus d’un milliard de touristes ont franchi des frontières internationales en 2012, dont plus de la moitié a emprunté la voie aérienne pour atteindre leurs destinations. Le nombre total de touristes internationaux, incluant les voyageurs d’affaires et de loisirs, devrait atteindre 1,8 milliards d’ici 2030.

« Les prévisions les plus récentes de l’OACI envisagent une augmentation du nombre de départs d’avions, qui passeront de 30 millions actuellement à 60 millions d’ici 2030 » a indiqué M. Benjamin. « Ces chiffres appuient les projections touristiques de l’OMT et soulignent l’importance pour nos deux organismes de poursuivre notre action sur la capacité des systèmes de transport aérien et les défis modernes connexes, afin de tirer le meilleur parti possible des aspects de développement économique du transport aérien et du tourisme de l’avenir. »

Les domaines ci-après feront l’objet d’une coopération future entre l’OACI et l’OMT : gestion du flux des passagers aux aéroports, capacité aérienne des pays les moins développés et poursuite de la réduction des répercussions des voyages aériens internationaux et du tourisme sur l’environnement. Il sera aussi tenu dûment compte de l’importance du transport aérien pour le développement du tourisme dans les destinations éloignées et les États insulaires ou sans littoral.

MM. Benjamin et Rifai ont conclu la cérémonie en soulignant tous deux les contributions considérables de l’aviation et du tourisme à la création d’emplois, à la croissance économique et au développement social. Les deux organisations travailleront de concert à éliminer les obstacles qui s’opposent actuellement à la croissance de l’aviation et du tourisme, pour permettre aux deux secteurs de continuer à contribuer de façon durable à la prospérité mondiale.

Liens utiles :

Déclaration conjointe OACI-OMT (en anglais)

Contacts :

ICAO