Le tourisme donnera une impulsion au développement en Haïti

PR No.: PR12066

Haïti peut s’appuyer sur ses ressources naturelles et culturelles pour revenir sur le devant de la scène touristique mondiale, ce qui contribuera au redressement général et au développement du pays. C’est le principal message qu’a fait passer le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de sa première visite officielle en Haïti (27-30 octobre 2012).

« Le rôle du tourisme en tant que vecteur de la création d’emplois, de la réduction de la pauvreté, de la croissance économique et du développement est indéniable » a déclaré le Président haïtien, Michel Joseph Martelly, lors de sa rencontre avec M. Rifai. Le Président Martelly est le dernier chef d’État en date à recevoir la Lettre ouverte de l’OMT et du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) sur le voyage et le tourisme.

Le Gouvernement haïtien s’est fixé comme objectif de faire que le tourisme contribue à « la reprise économique et la stabilité » du pays, a assuré son Président.

D’après les chiffres de l’OMT, Haïti a profité de l’essor du tourisme dans le monde enregistré l’an dernier. Les arrivées de touristes internationaux en Haïti ont renoué avec la croissance en 2011 après avoir chuté de 34% en 2010, conséquence directe du tremblement de terre.

« Le rebond prononcé des arrivées de touristes internationaux après le séisme démontre que le tourisme est peut-être l’option la plus viable pour redynamiser l’économie haïtienne » a indiqué M. Rifai.

Le Président du WTTC, David Scowsill, a déclaré quant à lui : « Haïti est encore en train de se remettre du séisme qui a fait des ravages en 2010, mais le gouvernement, emmené par le Président Martelly, s’emploie à ramener le pays sur la voie de la croissance. Dans les efforts engagés, le Président a pris toute la mesure du rôle que peut jouer le secteur du voyage et du tourisme pour créer des emplois sur l’île, lui apporter la prospérité économique et lui ouvrir des perspectives sociales. Il s’agit là d’un processus de longue haleine, mais c’est un honneur pour moi que le WTTC et les entreprises qui le composent y soient associés. »

Dans le cadre du soutien de la communauté internationale en Haïti, l’OMT travaillera de concert avec le Ministère du tourisme ces prochaines années pour porter à son maximum la contribution du tourisme au redressement du pays. Les experts de l’OMT se concentreront sur un certain nombre d’aspects, notamment l’exécution d’un plan stratégique de développement du tourisme, des programmes de formation et un compte satellite du tourisme pour mieux mesurer l’incidence du tourisme.

Le Secrétaire général de l’OMT a également annoncé qu’il y aurait une campagne conjointe avec Haïti et l’Organisation des États américains pour assurer une plus grande implication des populations locales dans le tourisme. « La population doit pouvoir observer les effets bénéfiques du tourisme et s’insérer dans la chaîne de valeur du secteur » a expliqué M. Rifai. « Il est vital que les gens aient conscience que le tourisme peut être un secteur porteur, qui alimente le développement socioéconomique tout en contribuant à la protection et à la préservation du patrimoine naturel et culturel incomparable d’Haïti » a-t-il conclu.

Liens utiles :

Ministère haïtien du tourisme

Contacts :

Responsable médias pour l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218