De prestigieuses entreprises et associations touristiques mexicaines adhèrent au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

PR No.: PR12063

Onze entreprises et associations touristiques mexicaines de premier plan ont signé un engagement envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, venant ainsi grossir les rangs des acteurs de plus en plus nombreux du secteur privé ayant fait la promesse de promouvoir et mettre en œuvre les valeurs d’un tourisme responsable et durable telles qu’elles sont défendues dans le code (Campeche, Mexique, 24-25 octobre).

La signature a eu lieu à l’occasion de la 94e session du Conseil exécutif de l’OMT, en présence du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, de Mme le Ministre du tourisme du Mexique, Gloria Guevara, et des membres du Conseil exécutif de l’OMT.

« Aujourd’hui, vous prenez l’engagement que votre entreprise adoptera des normes éthiques et des pratiques responsables dans toutes ses activités et ses politiques » a déclaré M. Rifai. « Le secteur ne saurait atteindre ses objectifs sans un engagement du secteur privé à faire preuve de responsabilité économique, sociale et éthique » a-t-il ajouté.

« Le code, socle sur lequel repose la durabilité du tourisme à l’échelle mondiale, est essentiel pour le développement touristique au Mexique » a indiqué Mme le Ministre Guevara. « Le code revêt une importance vitale à différents égards, mais surtout parce qu’il protège les populations contre l’exploitation, en particulier les groupes défavorisés tels que les enfants et les femmes, et favorise l’intégration sociale. »

Le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, qui a été adopté par l’Assemblée générale de l’OMT en 1999 et approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001, énonce un ensemble de principes destinés à orienter le développement du tourisme dans l’optique de maximiser les retombées socioéconomiques du secteur et de limiter à un minimum toute incidence négative.

L’OMT s’attache à promouvoir l’adhésion des entreprises et des associations touristiques du secteur privé au Code mondial d’éthique du tourisme. L’un des principaux objectifs de l’Engagement du secteur privé envers le code est de mettre spécialement l’accent sur les aspects sociaux, culturels et économiques. Il s’agit d’attirer plus particulièrement l’attention sur les questions relatives aux droits de l’homme, l’intégration sociale, l’égalité des sexes, l’accessibilité ainsi que la protection des groupes vulnérables et communautés d’accueil.

Note aux rédactions :

Entreprises signant l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT : Aeroméxico ; Asociación de Empresarios Mayoristas ; Asociación Femenil de Ejecutivas de Empresas Turísticas ; Asociación Mexicana de Desarrolladores Turísticos ; Asociación Mexicana de Hoteles de Campeche, A.C. ; Asociación Mexicana de Hoteles y Moteles ; Confederación de Cámaras Nacionales de Comercio, Servicios y Turismo ; Consejo Empresarial Turístico de Campeche ; Corporativo Cedis - Grupo Palace Resorts ; Hoteles Misión; et RCI – Latin America & Caribbean.

Liens utiles :

Code mondial d’éthique du tourisme

Contacts :

Responsable médias pour l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218