L’OMT et WYSE Travel Confederation lancent une Déclaration mondiale pour promouvoir le tourisme jeune

PR No.: PR12053

Des organisations d’envergure mondiale unissent leurs forces pour encourager gouvernements et entreprises à tirer parti de l’immense potentiel que représente le tourisme jeune

Plus de 700 délégués de 63 pays, réunis à l’occasion de la Conférence mondiale sur le voyage des jeunes et des étudiants (WYSTC) à San Diego (États-Unis), ont invité les gouvernements et les entreprises du monde entier à exploiter les possibilités offertes par le tourisme jeune, qui a la capacité de doper la croissance touristique et d’accélérer le développement à l’échelle mondiale. L’appel ainsi lancé est soutenu par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Cette recommandation, parmi d’autres, figure dans la Déclaration de San Diego, déclaration appelée à faire date qui est le fruit de vastes consultations menées à San Diego auprès des membres de World Youth Student & Educational (WYSE) Travel Confederation. Par tweet ou par courriel, en votant ou en publiant des articles, ceux-ci ont fait part de leurs propositions en ce qui concerne les priorités pour le tourisme jeune dans les prochaines décennies.

D’après les estimations de l’OMT, le tourisme jeune représente plus de 185 milliards d’USD de recettes du tourisme international. Le gros de la croissance est alimenté par les marchés émergents et par la détermination des jeunes des économies avancées à continuer de voyager malgré les incertitudes économiques.

« 20 pour cent des 990 millions de touristes internationaux ayant voyagé dans le monde en 2011 étaient des jeunes » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en ouverture de la conférence programmée sur trois jours. « Ces jeunes voyageurs, sensibles à la problématique environnementale, ont tendance à séjourner plus longtemps que le touriste moyen dans les communautés qu’ils visitent et à avoir avec elles des échanges plus étroits. C’est pour cette raison que le tourisme jeune est apparu comme l’une des pistes les plus prometteuses pour instaurer un tourisme plus responsable et plus durable. »

Le Directeur général de WYSE Travel Confederation, Espen Falkenhaug, s’est félicité de la Déclaration. D’après lui, « le tourisme jeune tient une place de plus en plus importante dans la croissance positive du secteur des voyages en général. Nous sommes heureux d’allier nos efforts à ceux de l’OMT pour faire passer ce message vital aux gouvernements, au nom de nos membres et des jeunes aux aspirations desquels ils cherchent à répondre. Les recherches continuent de montrer que les jeunes voyageurs apportent de la valeur à la destination du point de vue économique, culturel et social, et qu’ils reviennent eux-mêmes enrichis de leur voyage. La somme de ces expériences singulières fait beaucoup pour la compréhension des cultures, notre but étant que la Déclaration de San Diego continue de favoriser ces interactions essentielles ».

La Déclaration souligne également la contribution du tourisme à la paix et au développement mondial. On y explique que le tourisme jeune peut contribuer de manière positive aux objectifs du Millénaire pour le développement énoncés par les Nations Unies car les jeunes sont souvent portés à découvrir de nouvelles cultures, à dépenser leur argent directement dans les commerces locaux ou à participer à des programmes de bénévolat.

Liens utiles :

Déclaration de San Diego (en anglais)

Rapport de l’OMT-WYSE Travel Confederation La force du tourisme jeune

OMT