L’OMT et ses partenaires militent en faveur du tourisme accessible à tous

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Fondation ONCE pour la coopération et l’intégration sociale des personnes handicapées et le Réseau européen en faveur du tourisme accessible (ENAT) ont signé un accord de coopération visant à améliorer encore davantage l’accessibilité du tourisme aux personnes handicapées (Madrid, Espagne, le 16 septembre).

« Faciliter les voyages touristiques pour les personnes handicapées est une pierre centrale du tourisme durable et responsable », a dit le Secrétaire général, M. Taleb Rifai. « Plus de 600 millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme de handicap et c’est le devoir de chacun de contribuer à faire en sorte que ces personnes jouissent sur un pied d’égalité des voyages et du tourisme ».

Le Vice-Président exécutif de la Fondation ONCE, M. Alberto Duran López, a souligné l’importance de pouvoir compter sur le soutien de l’OMT « Nous sommes heureux de travailler avec l’OMT et l’ENAT et nous sommes convaincus que ce partenariat fera avancer de façon significative les opportunités et les droits des personnes handicapées », a-t-il dit.

La Présidente de l’ENAT, Mme.Lilian Müller, a exprimé l’espoir « de susciter une plus grande sensibilisation au tourisme accessible à tous » parmi les Membres de l’OMT et de leur offrir « de nouveaux outils et ressources pour rendre effectifs les progrès dans ce champ du tourisme qui se développe ».

En visant à établir un accès universel aux installations et services touristiques, l’Accord implique un ensemble de mesures comme la sensibilisation du public, le soutien technique, les indicateurs et la formation des Administrations nationales du tourisme et des entreprises du tourisme aux différents aspects de l’accessibilité. L’accord trilatéral prévoit également de promouvoir des stages pour les jeunes handicapés dans le but de les intégrer au marché du travail. Il englobe, en outre, le financement de projets pilotes utilisant les nouvelles technologies dans des destinations. Ces projets devront faciliter la participation de personnes handicapées à des activités touristiques et de loisir.

Signé à Madrid par MM. Rifai, López, et Mme Müller, l’Accord de coopération s’appuie sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (30 mars 2007) et sur la résolution de l’ONU relative au tourisme accessible à tous, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2005 et préparée en collaboration avec la Fondation ONCE.

Lien utiles :

Photos de la signature

OMT : Dimensions éthiques et sociales du programme relatif au tourisme

Fondation ONCE

ENAT

Contacts:

Administrateur général chargé des médias   Marcelo Risi

Tél : (+34) 91 567 81 60

Programme de communication de l’OMT

Tél : +34 91-567-8100

Fax: +34 91-567-8218