Programme d’activités de l’OMT au World Travel Market

L’OMT a préparé un programme complet d’activités pour l’édition de cette année du World Travel Market (WTM) avec des rendez-vous aussi variés que le sommet ministériel annuel ou encore un séminaire sur l’avenir du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Londres, Royaume-Uni, 7-10 octobre 2011).

Rencontres express (Speed Networking) avec les voyagistes de la Route de la soie, en coopération avec WTM (7 novembre, 08h30 – 10 heures, Platinum Suites 3 & 4, niveau 3)

Cet événement permettra aux voyagistes de la Route de la soie de rencontrer des acheteurs potentiels dans la perspective d’explorer des opportunités commerciales pendant et après le WTM.

Sommet ministériel OMT/WTM : Comment le tourisme peut être florissant en période d’incertitude (8 novembre, 11 heures – 13 heures, Platinum Suites 3 & 4, niveau 3)

Cette cinquième édition du sommet ministériel de l’OMT au WTM, qui est celle qui bénéficiera de la plus large participation, sera l’occasion de réfléchir aux moyens d’assurer la bonne santé du secteur touristique dans le contexte du ralentissement de l’activité économique mondiale. Des ministres du tourisme et de grands noms du secteur y participeront, notamment les ministres du tourisme des pays suivants : Afrique du Sud, Égypte, Gambie, Géorgie, Grèce, Jamaïque, Mexique, Norvège, Qatar et Russie. Parmi les questions examinées, on citera :

- Le rôle des marchés émergents

- L’impact de l’assainissement des finances publiques et de la hausse de la fiscalité sur le tourisme européen

- L’avenir du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

- Le rôle et l’importance de l’État et des politiques touristiques publiques après la crise.

Une conférence de presse aura lieu le même jour (14h30 – 15h30, Platinum Suites 5 & 6, niveau 2).

Séminaire : L’Europe, destination d’arrivée pour les marchés d’origine lointains : le marché émetteur américain (8 novembre, 16 heures – 17h30, North Gallery, salles 4 & 5)

L’étude parue récemment de l’European Travel Commission et de l’OMT consacrée au marché émetteur américain fournit la matière première de ce séminaire organisé conjointement avec l’European Tour Operators Association. Il s’adresse à tous ceux qui travaillent déjà avec le marché américain, l’un des plus importants pour l’Europe, ou qui pourraient être intéressés par les possibilités qu’il recèle.

À vos blogs : le défi de la Route de la soie au WTM (9 novembre, 10 heures – 17 heures, stands des destinations de la Route de la soie)

Des blogueurs du monde entier vont se mesurer dans le cadre de cette nouvelle initiative OMT/WTM pour concevoir le meilleur blog de voyage sur la Route de la soie au WTM. Ils pourront rencontrer les représentants des destinations de la Route de la soie sur leurs stands pour recueillir histoires et anecdotes qu’ils mettront ensuite en scène sur un blog dédié. Le vainqueur se verra remettre un iPad d’Apple.

Pour s’inscrire, aller sur le site http://silkroadchallenge.eventbrite.com/

Séminaire : L’avenir du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (9 novembre, 11 heures – 12 heures, North Gallery, salle 8)

Ce rendez-vous organisé par l’OMT et l’Arabian Travel Market sera l’occasion d’analyser l’incidence des changements survenus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sur la demande, les investissements et l’emploi dans le secteur touristique, mais aussi l’évolution à prévoir dans un avenir proche. Les conclusions du séminaire donneront le ton pour la cérémonie de lancement du Forum OMT-ATM à Dubaï en mai 2012.

Séminaire : Les femmes et le développement durable du tourisme, des liens à explorer (9 novembre, 12h30 – 13h30, North Gallery, salle 8)

Le séminaire permettra d’engager la discussion sur les conclusions du Global Report on Women in Tourism, publication conjointe de l’OMT et de l’ONU-Femmes fournissant des informations statistiques sur le rôle et la place des femmes dans le secteur touristique. Des représentants d’entités publiques et privées ainsi que de la société civile échangeront points de vue et données d’expérience sur le potentiel que détient le tourisme de favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, tout en examinant les défis actuels se posant dans le secteur.

Première réunion du groupe de travail sur la Route de la soie (9 novembre, 14h30 –16h30, Platinum Suits 5 & 6, niveau 2)

Le groupe de travail de l’OMT sur la Route de la soie a été créé pour encourager le développement d’un tourisme durable et concurrentiel le long de la Route de la soie. Le groupe, qui se compose de représentants d’États Membres, d’institutions des Nations Unies, du secteur privé et du milieu associatif, tiendra sa première réunion au WTM.

Liens utiles :

Pour en savoir plus sur toutes les activités de l’OMT au World Travel Market