L’Organisation mondiale du tourisme et la Fondation Banesto collaborent sur des projets de tourisme durable pour éliminer la pauvreté en Afrique

Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du commerce, M. Taleb Rifai, et le Président de la Fondation Banesto, M. Antonio Basagoiti, ont présenté aujourd’hui l’accord de coopération signé par les deux organisations au siège de l’OMT à Madrid.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Fondation Banesto ont présenté un accord de coopération visant à apporter assistance technique et financement à des projets de tourisme en Éthiopie, au Mozambique et en Tanzanie. Bien que dans un premier temps, les activités des projets soient réalisées dans ces trois pays, l’accord pourra être étendu à d’autres pays d’Afrique et d’Amérique latine dans le futur.

L’accord, présenté par le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai et le Président de la Fondation, M. Antonio Basagoiti, établit les principes d’identification, d’évaluation et de soutien technique et financier de projets entrepris de préférence par des femmes, par des associations ou des coopératives (en privilégiant tout spécialement la conduite des projets par des femmes) et des collectivités dans le secteur du tourisme. La sélection des projets sera effectuée conjointement en prenant en considération, entre autres aspects, la viabilité économique, l’impact potentiel sur l’économie locale, la promotion et l’emploi des femmes, les aspects de solidarité et de viabilité environnementale.

L’affectation des fonds ainsi que les conseils et l’assistance technique seront dispensés par les organisations qui collaborent avec l’OMT dans les pays bénéficiaires. Le financement sera apporté sous forme de subventions ou de micro-crédits avec le soutien des organisations locales.

Les ressources proviendront de la Fondation Banesto ou de contributions de tiers à la suite d’accords avec les organisations participantes, d’actions pour lever des fonds ou d’apports individuels faits en ligne par l’Initiative web de la Fondation Banesto intitulée « Tourisme responsable et durable ». Tous les projets entreront dans le réseau du tourisme responsable et durable encouragé par la Fondation Banesto en Afrique et en Amérique latine.

Lors de la présentation de ce jour, MM. Taleb Rifai et Antonio Basagoiti ont souligné le potentiel offert par le tourisme comme moteur du développement économique et social des pays les moins avancés et ils ont insisté sur l’importance pour les petites entreprises du tourisme d’avoir accès au financement et à l’assistance technique ainsi que sur l’importance particulière des femmes dans le tourisme, un secteur en croissance en Afrique et en Amérique latine.

Note à la rédaction:

L’Initiative « Tourisme responsable et durable » de la Fondation Banesto

Né sous les auspices de la première réunion Espagne-Afrique des « Femmes pour un monde meilleur » qui s’est tenue à Maputo, Mozambique, en mars 2006, le « Tourisme responsable et durable » est une initiative promue par la Fondation Banesto qui a pour but de contribuer au développement du continent africain en aidant les femmes entrepreneurs et leurs collectivités locales par le développement du tourisme.

L’initiative assure une formation et une assistance technique aux femmes entrepreneurs et soutient la promotion et le marketing de nouvelles destinations touristiques, l’introduction progressive des technologies et le financement de projets d’entreprise (de préférence conduits par des femmes) qui peuvent créer de la richesse et des emplois durables dans la région.

Le réseau du « Tourisme responsable et durable » regroupe actuellement plus de 360 établissements hôteliers et 25 itinéraires touristiques dans 14 pays africains : le Cap Vert, le Cameroun, la Guinée équatoriale, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, São Tomé et Príncipe, le Sénégal et la Tanzanie. L’initiative a récemment été étendue afin de pouvoir inclure un premier groupe de pays d’Amérique latine.

Des informations complètes sont disponibles en ligne à l’adresse : www.turismo-solidario.es.

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi