Un outil en ligne pour aider les hôtels à réduire leur empreinte énergétique et leurs coûts

Au terme de trois années d’essais et de recherches intensives, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ses partenaires ont lancé un outil en ligne pour aider les hôtels à évaluer leur consommation d’énergie, améliorer leur gestion énergétique et réduire leurs coûts.

L’outil en ligne « Hotel Energy Solutions e-toolkit”, qui est le composant principal du programme « Hotel Energy Solutions » (HES) permet aux hôteliers d’obtenir un rapport complet indiquant leur consommation d'énergie actuelle ainsi que des recommandations pour s’orienter vers des technologies d’efficacité énergétique (EE) et d’énergies renouvelables (ER) adaptées aux besoins de chaque hôtel. Grâce à un calculateur de retour sur investissement,  l’ « e-toolkit » permet également aux hôteliers d’évaluer le montant  des économies qui peuvent être réalisées sur les frais opérationnels suite à un investissement dans  des solutions technologiques EE et/ou RE.

Les essais sur l’outil ont été finalisés en aout dernier auprès de plus de 100 établissements européens dans quatre destinations pilotes, à savoir la Haute-Savoie (France), Palma de Majorque (Espagne), Bonn (Allemagne) et Strandja (Bulgarie). Les retours des propriétaires et des managers des hôtels ont été très positifs.

Aujourd'hui, le tourisme est l'un des principaux moteurs de l'emploi et du développement et contribue de manière significative à la croissance économique locale et au bien-être social.  Ce secteur emploie des millions de personnes à travers le monde, à des postes et des niveaux très différents et contribue de manière significative à la croissance économique locale et au bien-être social.  Le tourisme est également responsable de 5% des émissions mondiales de CO2, dont 2% sont attribuables aux hôtels et autres types d'hébergement, une empreinte carbone relativement faible et pourtant non négligeable, que le secteur du tourisme considère comme une priorité à traiter.

En réponse au défi que représente le changement climatique, le projet HES vise à augmenter de 20% l'efficacité énergétique dans les hôtels de petite et moyenne taille et de 10% l'utilisation d’énergies renouvelables, afin de prouver que la croissance économique et le développement durable peuvent et doivent aller de pair.

L’outil en ligne ainsi que d’autres ressources - telles qu’une "Energy School", une série de rapports de recherche pour mieux comprendre les technologies d’EE et d’ER ainsi que du matériel promotionnel pour aider les hôtels à sensibiliser leurs clients aux économies d'énergie - sont mis gratuitement à la disposition de tous les établissements sur le site internet du projet.

"Hotel Energy Solutions" est un projet initié par l'Organisation Mondiale du Tourisme et soutenu par l'Agence Européenne pour la Compétitivité et l'Innovation (AECI) sous le programme «Énergie Intelligente - Europe» (EIE). Le projet a été réalisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l'Association Internationale des Hôtels et Restaurants (IH & RA), le Conseil Européen sur les Energies Renouvelables (EREC) et l'Agence Française de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME).

Bien que conçu pour les Etats membres de l'Union Européenne (UE) en conformité avec la politique énergétique de l'UE, le projet devrait néanmoins être déployé au niveau mondial dans les années à venir. Une fois le projet adapté pour les États non membres de l'UE, ce dernier pourrait bénéficier aux hôtels du monde entier, contribuant ainsi non seulement à l'atténuation du changement climatique mais aussi à l’augmentation des profits des hôteliers.

Liens utiles :

Hotel Energy Solutions

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

www.UNWTO.org

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218