M. Mwai Kibaki, Président du Kenya, souligne les avantages culturels du tourisme en se ralliant à la campagne pour le tourisme des dirigeants de l’OMT et du WTTC

PR No.: PR 11057

En se ralliant à la campagne pour le tourisme lancée par les dirigeants de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), le Président Mwai Kibaki a reconnu que le tourisme était "une excellente occasion d’apprendre à se connaître et de partager des cultures et des traditions différentes" (Nairobi, Kenya, le 23 juin).

"Nous savons et estimons que le tourisme est l'une des meilleures voies à suivre pour que les peuples du monde soient en mesure d’apprécier les diverses cultures et richesses naturelles présentes sur le globe," a dit le Président Kibaki en recevant du Secrétaire général de l'OMT, M. Taleb Rifai et le Président Directeur général du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), M. David Scowsill, une lettre ouverte sur l'importance des voyages et du tourisme pour assurer une croissance durable et un développement ouvert à tous.

"Le Kenya continuera à être sur le devant de la scène pour soutenir ce secteur qui contribue à réduire la pauvreté, qui crée des emplois et autres opportunités pour ceux qui vivent dans notre pays et ailleurs dans le monde," a ajouté le Président.

Le message du Président a été répété par le Ministre du tourisme du Kenya, M.  Najib Balala. "Le tourisme peut apporter tolérance et compréhension entre des cultures différentes et améliorer le niveau de vie," a dit ce dernier.

"Les 1,5 millions de touristes internationaux qui ont visité le Kenya en 2010 ont contribué pour 700 millions de dollars des É-U à l'économie du pays," a dit M. Rifai. "Ces recettes se sont traduites par des salaires, des emplois, des routes, des hôpitaux, des écoles et nombre d'autres améliorations qui ont profité tout particulièrement aux couches les plus pauvres de la population".

M. Scowsill a dit : "Le Kenya a fait des pas de géant en attirant les touristes dans le pays et le secteur du tourisme emploie maintenant 10 % de la force de travail. Des investissements supplémentaires sont maintenant nécessaires pour continuer à faire progresser cette industrie cruciale au Kenya – des fonds publics pour le marketing conjugués à des investissements privés dans l'infrastructure hôtelière.

M. Scowsill a demandé au Président Kibaki de tenir un rôle de pointe avec d'autres pays de l'Afrique de l'Est afin de libéraliser les accès pour les compagnies aériennes, d'accorder des visas communs aux différents pays et de réunir leurs efforts de marketing." Il y aura de la part des touristes, une demande croissante de voyages multi-pays en Afrique et c'est maintenant qu'il faut faire le travail de base pour que cela se réalise".

Étant parties à la campagne des dirigeants mondiaux en faveur du tourisme, l'OMT et le WTTC présentent en commun une lettre ouverte au chefs d'État et de gouvernement du monde entier leur demandant de reconnaître le rôle essentiel joué par le tourisme pour créer une croissance durable et équilibrée et mettre le secteur en haut des priorités de leurs politiques nationales afin de maximiser le potentiel. La lettre ouverte présente le tourisme et les voyages comme étant l'un des plus grands secteurs mondiaux créateurs d'entreprises durables et d'emplois décents, un moteur puissant de croissance et de développement socio-économique et un acteur clé pour le passage à l'économie verte.

La campagne a déjà reçu le soutien des Présidents du Mexique, d'Afrique du Sud, du Kazakhstan, de la Hongrie, du Burkina Faso et de l'Indonésie.

Liens utiles :

Lettre ouverte aux chefs d'État et de gouvernement

Informations complémentaires sur la campagne commune

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi