Stratégies du tourisme : le Forum de l’OMT en Algarve débouche sur un consensus

Le tourisme offre un énorme potentiel pour le développement, mais ce potentiel ne peut être exploité qu’au moyen de systèmes de gouvernance appropriés qui renforcent l’autonomie des individus et des collectivités. Tel est un des principaux messages qui sont ressortis du Forum de l’OMT en Algarve (1-3 juin, Vilamoura, Portugal). Le Forum – destiné à jeter des ponts entre la théorie et la pratique pour un tourisme au service du développement et de la bonne gouvernance – a réuni 300 représentants des secteurs privé et public, plus des universitaires prestigieux, venus mettre un terme à plusieurs mois de discussions en ligne et trouver un consensus sur les stratégies du tourisme à mener dans la décennie à venir et au-delà.

« Le monde fait face à un nombre croissant de changements et de défis auxquels il faut répondre par des stratégies et des politiques novatrices », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, en ouverture du Forum. « Les gouvernements, les entreprises et la société civile doivent prêter attention à la gestion des connaissances dans le tourisme pour mieux comprendre et maîtriser les facteurs qui façonnent le monde d’aujourd’hui, notamment les problèmes cruciaux du développement, du changement climatique et de la gouvernance. Il nous faut rapprocher ces acteurs à la recherche de solutions pour une meilleure gouvernance. C’est une chose possible et réalisable. »

Concernant la gouvernance, les participants ont insisté sur l’importance de la participation et de l’efficience. Les instances et les acteurs concernés, du secteur public comme du privé ou de la société civile, doivent mettre à profit l’innovation en assurant le plein emploi des réseaux et des technologies de l’information et de la communication. La coopération et la prise de décisions éclairées constituent la base d’une bonne gouvernance.

Le Forum était organisé par le Réseau de connaissances de l’OMT, avec le soutien précieux de l’un de ses membres les plus actifs, l’Université de l’Algarve. Les participants ont convenu de créer une plateforme afin de poursuivre les travaux menés depuis plusieurs mois au sein du Réseau et du Forum, et de bâtir une communauté du savoir sur le tourisme qui serve de cadre à l’élaboration de politiques allant dans le sens des objectifs fixés concernant le développement, la gouvernance et le changement climatique. Les résultats seront traduits sous la forme d’un ensemble de lignes directrices et de programmes d’action appelé Consensus de l’Algarve.

L’OMT remet ses prix Ulysse 2011

La cérémonie de remise des prix Ulysse 2011 a eu lieu pendant le Forum. Ces prix ont pour objet de récompenser des initiatives et des projets émérites au crédit d’organismes publics du secteur du tourisme, d’entreprises touristiques et d’organismes à but non lucratif qui contribuent d’une manière significative au progrès du tourisme par l’innovation.

Les lauréats illustrent certains des meilleurs exemples de projets touristiques qui contribuent aux retombées sociales positives du secteur à travers le monde.

Le prix Ulysse de l’OMT a été décerné à M. Kaye Chon, doyen et professeur titulaire à l’Ecole de gestion hôtelière et touristique de l’Université polytechnique de Hong Kong, pour sa contribution exceptionnelle à l’enrichissement des connaissances touristiques.

Le Secrétaire général de l’OMT est nommé docteur honoris causa par l’Université de l’ Algarve

L’Université de l’Algarve a décerné au Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, le titre de docteur honoris causa (1er juin 2011). Dans son discours de remerciement, M. Rifai a déclaré qu’il voyait dans ce titre la reconnaissance du rôle joué par l’OMT et le tourisme dans la création d’un monde meilleur. « Par l’honneur que vous me faites, vous reconnaissez la place centrale que prend le tourisme aujourd’hui dans l’existence de millions de gens sur la planète », a-t-il affirmé. « Je me sens d’autant plus responsable de la poursuite des efforts nécessaires pour faire de notre secteur un instrument important  de la prospérité et du bien-être dans le monde. Pour promouvoir sa valeur économique et sociale, les millions d’emplois qu’il procure, les possibilités de développement qu’il crée, et les liens qu’il tisse entre les êtres humains à travers le monde. »

Note à la rédaction

Les lauréats des prix Ulysse 2011 sont les suivants :

Pour l’Innovation dans la gouvernance :

·         Indice chinois de satisfaction des touristes – Académie  chinoise du tourisme (Chine)

·         Aménagement de la « Ruta Moche » en destination touristique – Ministère des Affaires étrangères et du Tourisme (Pérou)

·         Label écologique « établissement respectueux de l’environnement » – Secrétariat régional au tourisme et au transport de Madère (Portugal)

Pour l’Innovation dans  les entreprises :

• Projet Artemisa : transformation des déchets organiques en biocarburant pour un tourisme plus durable – Ingelia (Espagne)
  • Complexe touristique de Mayakoba : développement d’un tourisme durable et responsable – OHL Desarrollos (Mexique)
  • TravelSat Competitive Index : enquête mondiale sur le niveau de satisfaction des touristes internationaux et la qualité des voyages – Etude du cabinet TCI (Tourism Competitive Intelligence) (Belgique)