M. Calderón, Président du Mexique, est le premier Chef d’État à participer à la campagne mondiale de l’OMT/WTTC pour faire valoir l’importance économique des voyages et du tourisme

Le Président du Mexique, M. Felipe Calderón, est le premier Chef d’État à avoir rejoint l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) pour mener ensemble une campagne mondiale de communication. Cette campagne a pour but de faire valoir la contribution importante des voyages et du tourisme à la croissance et au développement dans le monde.

Le Secrétaire général, de l‘OMT, M. Taleb Rifai et le Président directeur général du WTTC, M. David Scowsill, ont soumis une lettre ouverte à Président Calderón présentant les voyages et le tourisme comme l’un des plus grands pôles créateurs d’emplois décents et d’entreprises viables. Ce secteur est un moteur puissant de croissance et de développement socio-économique et un acteur essentiel de la mutation vers l’économie verte.

« Pour le Mexique, le tourisme est une priorité nationale et une priorité politique. C’est une activité essentielle pour promouvoir la croissance et élever le niveau de vie », dit Président Calderón. « Le secteur est également un atout pour favoriser le développement régional que nous recherchons et cela dans une optique de durabilité ».

À la réception de la lettre ouverte, Président Calderón s’est dit très honoré d’être le premier Chef d’État à participer à la campagne et à figurer en première page du Livre d’or du tourisme. Il dit que le pays « fera honneur à cette faveur » en faisant du Mexique une destination privilégiée du tourisme international ».

L’OMT et le WTTC soumettent conjointement la lettre ouverte aux Chefs d’État et de gouvernement du monde entier, appelant les dirigeants politiques à reconnaître le rôle du tourisme pour relever les défis mondiaux et à le placer en haut des priorités dans les politiques nationales pour maximiser son potentiel de croissance équilibrée et durable.

« Malgré la capacité avérée du tourisme à faire progresser le développement durable, le secteur n’a pas encore le niveau de reconnaissance qu’il mérite dans les instances où se prennent les décisions », dit M. Rifai. « Notre réunion d’aujourd’hui avec le Président Calderón représente un premier pas important pour faire connaître le rôle du tourisme parmi les dirigeants du monde entier pour qu’ils mettent le secteur en avant face aux multiples défis qui se posent à nous ».

« Le Président Calderón est le premier à ouvrir la voie pour reconnaître la contribution considérable des voyages et du tourisme à l’économie et leur capacité à stimuler le PIB, l’emploi et les exportations et à créer de la croissance économique, » dit M. Scowsill. « Sa volonté de se joindre à notre activité pour explorer des voies nouvelles et plus intelligentes qui  permettront au tourisme d’exprimer tout son potentiel est un signal clair qu’il envoie aux autres gouvernements dans le monde entier. »

2011 a été déclarée l’Année du tourisme au Mexique et le Président Calderón appelle à un effort uni de tous ses ministères et départements d’État pour promouvoir le secteur. La lettre a été présentée à l’occasion de la signature du Programme national du tourisme. Étant donné le poids du tourisme dans l’économie nationale, elle a obtenu l’engagement et le soutien entiers des autorités et du secteur privé dans le pays.

Liens utiles:

Information complémentaires sur la campagne de communication menée en commun

Discours du Président Felipe Calderón (en espagnol)

L’Année du tourisme au Mexique

Contacts: