L’OMT annonce les vainqueurs des prix Ulysse 2011

Un outil de voyage conçu pour promouvoir le tourisme accessible au Québec, Canada et la piste de la découverte de l’ancienne civilisation Moche dans le Nord du Pérou sont parmi les vainqueurs des prix Ulysse de l’OMT pour l’année 2011. La cérémonie de remise des prix aura lieu au cours du dîner de gala du « Forum de l’OMT en Algarve sur le tourisme et la science : de la théorie à la pratique » (du 1er au 3 juin 2011) à Vilamoura, Portugal.

Les prix Ulysse de l’OMT distinguent des initiatives et des projets, entrepris par des institutions publiques, des entreprises privées et des organisations à but non lucratif du secteur touristique, qui ont contribué de façon significative au progrès du tourisme en privilégiant l'innovation, dans le droit fil des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies.

Le prestigieux  prix Ulysse de l’OMT sera attribué au Professeur Kaye Chon, Doyen et Professeur titulaire de la chaire de l’École hôtelière et de gestion du tourisme de l’Université polytechnique de Hong Kong pour sa contribution exceptionnelle à la connaissance du tourisme.

Les gagnants des prix Ulysse de l’OMT pour l’année 2011 sont les suivants :

Pour l’innovation dans le domaine de la gouvernance :

·         Indice de satisfaction des touristes en Chine – Académie du tourisme de Chine (Chine)

·         Développement de la « Route de la civilisation Moche » comme destination touristique – Ministère du commerce extérieur et du tourisme (Pérou)

·         Certificat environnemental « Établissement ami de l’environnement » - Secrétariat régional du tourisme et des transports, Madère (Portugal)

Pour l’innovation dans les entreprises :

• Le projet « Artemisa » : transformation des déchets organiques en biocarburant pour favoriser un tourisme plus durable – Ingelia (Spain)
  • Station touristique de Mayakoba, Mexique : développement d’un tourisme durable et responsable - OHL Desarrollos (Mexique)
  • TravelSat Competitive Index : enquête mondiale comparant les indices de satisfaction et la qualité des séjours dans les différents pays – TCI Research (Tourism Competitive Intelligence) (Belgique)

Pour l’innovation dans les organisations non gouvernementales :

• Rapprocher les citoyens de l’environnement, W James Whyte Island Reserve : des touristes volontaires pour protéger la biodiversité - Conservation Volunteers (Australie)
  • Développement du tourisme accessible en Slovénie (PREMIKI) : le tourisme accessible aux personnes qui ont des besoins particuliers – SENT, Association slovène pour la santé mentale (Slovénie)
  • La route accessible : un outil de voyage instructif conçu pour promouvoir le tourisme accessible au Québec, Canada  - KÉROUL (Canada)

Pris spéciaux du jury :

• Projet de développement de villages culturels – Association coopérative d’Alghat (Arabie Saoudite)
  • UruguayNatural.tv – Ministère du tourisme et des sports (Uruguay)
  • Route européenne des cimetières - Association des cimetières remarquables en Europe (Italie)

La cérémonie de remise des prix Ulysse sera l’un des événements importants du Forum de l’OMT en Algrave. Le Forum marque une étape dans les dimensions pratiques et théoriques du tourisme en tenant débat sur les questions principales et les défis stratégiques rencontrés par le tourisme dans le monde moderne. Ce faisant, il contribue à construire un consensus mondial sur la politique et la gouvernance du tourisme qui servira de référence à toute institution impliquée dans le secteur du tourisme.

L’événement organisé par le Réseau de connaissance de l’OMT comprend trois sessions parallèles : (A) Développement et compétitivité, (B) Changements climatiques et durabilité, et (C) Gouvernance et politique du tourisme. Le Forum de l’OMT en Algarve traitera également du positionnement stratégique ainsi que de l’innovation des produits et des processus, entre autres thèmes.

Le Comité scientifique du Réseau de connaissance de l’OMT présentera trois exposés soumis à discussion en sessions plénières à Vilamoura et il sera demandé aux participants de voter sur ces questions importantes. Les résultats de ce processus participatif entreront dans le cadre du consensus d’Algarve de l’OMT.

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire au Forum d’Algarve de l’OMT sur le tourisme et la science, consultez l’adresse :

Forum d’Algarve de l’OMT : http://www.fe.ualg.pt/conf/unwtoforum

Comité organisateur du Forum d’Algarve de l’OMT : [email protected]

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tel: (+34) 91 567 81 60

www.UNWTO.org

Programme de communication de l’OMT

Tel: +34 91-567-8100 / Fax: +34 91-567-8218

Eduardo Fayos-Solà - Secrétaire exécutif – Réseau de la connaissance de l’OMT