M. Zuma, Président de l'Afrique du Sud, se rallie à la campagne mondiale de l'OMT/WTTC sur la valeur économique et sociale des voyages et du tourisme

Le Président de l'Afrique du Sud, M. Zuma, est le dernier en date des chefs d'État à se joindre à l'actuelle campagne pour le tourisme des dirigeants de l'Organisation mondiale du tourisme et du Conseil mondial des voyages et du tourisme.

Le Président Zuma a reçu une lettre ouverte du Président Directeur général du Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), M. David Scowsill et du Président du Comité mondial sur l'éthique du tourisme, M. David de Villiers, représentant le Secrétaire général de l'OMT, M. Taleb Rifai (Le Cap, Afrique du Sud, le 4 mai).

"Étant donné l'importance que nous attachons à cette industrie, nous sommes enchantés d'être la première nation africaine à rejoindre la campagne des dirigeants mondiaux en faveur du tourisme" a dit le Président Zuma en recevant la lettre ouverte. Le Président Zuma a ensuite souligné la valeur économique et sociale du tourisme. "Chez nous, nous prenons le tourisme très au sérieux étant donné son potentiel de création d'emplois. C'est pourquoi nous avons identifié le tourisme comme étant l'un des six moteurs pour l'emploi dans le cadre de notre Nouvelle route pour la croissance. Le tourisme est bien placé pour être une voie importante de lutte contre le chômage, tout particulièrement de par sa nature très demandeuse de main-d’oeuvre. Les emplois du tourisme ne sont pas seulement créés dans l'industrie du voyage et du tourisme mais aussi, dans la fabrication industrielle, les services financiers, l'agriculture, la santé et dans de nombreuses autres industries connexes" continue-t-il. "Plus encore, ce secteur est devenu un environnement porteur pour les entrepreneurs, les petites, les moyennes et les microentreprises alors que dans le même temps, les personnes historiquement défavorisées font de plus en plus carrière dans le tourisme, générant du travail pour les autres et créant leur propre entreprise" ajoute le Président.

Le Président Zuma souligne encore la valeur du tourisme comme étant "l'un des outils les plus puissants de promotion de la paix et de la stabilité mondiale", la décrivant comme "une industrie qui favorise les contacts de personne à personne et qui améliore la compréhension, la tolérance et le respect au sein des pays tout comme entre les cultures et par-delà les frontières".

Étant parties à la campagne des dirigeants mondiaux en faveur du tourisme, l'OMT et le WTTC présentent en commun une lettre ouverte au chefs d'État et de gouvernement du monde entier leur demandant de reconnaître le rôle clé joué par le tourisme dans la création d'une croissance durable et équilibrée et de mettre le secteur en haut des priorités de leurs politiques nationales pour en maximiser le potentiel. La lettre ouverte présente la valeur du tourisme et du voyage comme étant l'un des plus grands secteurs mondiaux créateurs d'entreprises durables et d'emplois décents, un moteur puissant de croissance et de développement socio-économique et un acteur clé pour le passage à l'économie verte.

"L'Afrique du Sud a clairement conscience des effets positifs du tourisme et des voyages, avec la capacité du secteur de stimuler la croissance et de créer de nouveaux emplois," dit M. David Scowsill, s'exprimant au forum économique mondial pour l'Afrique au Cap. "Le Président Zuma a une excellente connaissance de cette industrie et nous saluons son rôle de précurseur en tant que premier chef d'État africain à signer le Livre d'or."

"Nous sommes très heureux de voir la réaction très positive que suscite cette campagne dans le monde..." a dit M. Rifai à Astana au Kazakhstan, en coulisse du forum économique d'Astana. "Le Mexique, premier pays à avoir reçu la Lettre ouverte en février dernier et maintenant l'Afrique du Sud, en la personne du Président Zuma, sont des exemples pour le monde entier. Leur reconnaissance du rôle du tourisme pour répondre aux multiples défis auxquels nous devons faire face aujourd'hui, tout particulièrement pour ce qui concerne la croissance économique équitable et la très nécessaire création d'emplois, ouvre la route pour que ce secteur reçoive la reconnaissance qu'il mérite..." a-t-il ajouté.

Avec 8 millions d'arrivées touristiques internationales en 2010, l'Afrique du Sud est une des destinations qui croît le plus vite au monde. Le tourisme en Afrique du Sud a fortement augmenté en 2010 pendant la Coupe du monde de la FIFA – les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 15 % et les recettes du tourisme de 4 % pour atteindre 9 milliards de dollars des É-U. La contribution du tourisme à l'économie de l'Afrique du Sud a augmenté de 5 % en 1994 pour atteindre 7,7 % en 2010.

Liens utiles :

Lettre ouverte aux chefs d'État et de gouvernement

Informations complémentaires sur la campagne commune

Contacts:

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi