Forum global du tourisme Andorre 2011: tourisme et croissance économique

D’éminents représentants des secteurs privé et public et d’agences des Nations Unies se retrouveront en mars en Andorre pour analyser le tourisme et sa contribution clé à la croissance économique internationale et au développement à l’occasion du Forum global du tourisme Andorre 2011 (6-7 mars 2011).

Malgré son poids avéré dans l’économie et dans le développement du monde, le secteur du tourisme n’a pas encore obtenu la reconnaissance politique et économique nécessaires pour exploiter pleinement son potentiel. Le tourisme, un secteur en pleine croissance notamment dans les économies émergentes, représente un tiers des exportations de services et 7% de l’emploi dans le monde.

Le Forum global du tourisme Andorre 2011, que l’Organisation mondiale du tourisme a mis sur pied en collaboration avec le gouvernement d’Andorre, traitera fondamentalement des questions clés de la compétitivité et de la responsabilité. Des orateurs de haut niveau débattront de la situation de l’industrie après l’une des périodes les plus dures de l’histoire contemporaine et de l’importance du tourisme comme moteur de la croissance économique et de l’emploi.

D’autres sujets prioritaires seront abordés comme les nouveaux modèles commerciaux au service de la compétitivité, la façon dont le tourisme peut et doit contribuer à un développement durable et responsable et les futurs défis et opportunités du secteur. En outre, le Forum économique mondial (FEM) mettra à profit cet événement pour lancer officiellement son Rapport 2010 sur la compétitivité dans les voyages et le tourisme.

Avant le Forum, une retraite de haut niveau des leaders du tourisme réunira le 6 mars, dans le cadre spectaculaire des montagnes de la Principauté, un groupe choisi de représentants publics et privés de ce secteur qui mettront leurs efforts en commun pour positionner celui-ci dans le programme d’action mondial.

Parmi les orateurs du Forum se trouveront des personnalité du tourisme, de l’économie et du secteur public telles que le ministre du Tourisme d’Afrique du Sud, Marthinus van Schalkwyk, le président-directeur général du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), David Scowsill, et le co-vice-président et directeur général de la chaîne hôtelière Sol Melia, Sebastián Escarrer.

Pour de plus amples informations : www.UNWTO.org/gtfandorra

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi
Tél. : +34 91 567 81 60
mrisi@UNWTO.org – www.UNWTO.org

Programme de communications de l’OMT
Tél. : +34 91-567-8100
Télécopie : +34 91-567-8218