Transformer le tourisme pour l’action climatique

Transformer le tourisme pour l’action climatique

Changements Climatiques

D’après les dernières prévisions de l’OMT, les touristes voyageant à l’étranger devraient être 1,8 milliard par an d’ici 2030, auxquels s’ajouteront 15,6 milliards d’arrivées au titre du tourisme interne. Cette croissance est porteuse d’un grand nombre d’opportunités, notamment pour le développement socioéconomique et pour la création d’emplois, mais l’on voit aussi augmenter, dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre imputables au tourisme.

L’OMT est déterminée à accélérer le passage à un développement du tourisme à faible intensité de carbone contribuant aux objectifs climatiques internationaux.

La récente étude de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Forum international des transports (ITF) montre que les émissions du tourisme liées aux transports, qui ont représenté 5 % du total des émissions anthropiques en 2016, devraient, d’après le niveau actuel d’ambition, atteindre 5,3 % d’ici 2030. Cela correspond à une augmentation de 25 % des émissions de CO2 du secteur du tourisme liées aux transports, de 1 597 millions de tonnes en 2016 à 1 998 millions de tonnes en 2030.

Devant un tel constat, le secteur du tourisme doit se fixer de toute urgence un niveau élevé d’ambition, pour se transformer et arriver à dissocier nettement croissance et émissions, de façon à contribuer à l’Accord de Paris et à l’objectif 13 des objectifs de développement durable sur l’action climatique.

Liens utiles

Transforming Tourism for Climate Action

Transforming Tourism for Climate Action

Climate Change

The number of tourists travelling across borders is expected to reach 1.8 billion a year by 2030, according to the latest UNWTO predictions. This will be alongside a further 15.6 billion domestic tourist arrivals. Such growth will bring many opportunities, including socio-economic development and job creation. At the same time, however, greenhouse gas emissions linked to tourism are also rising.

UNWTO is committed to accelerate progress towards low carbon tourism development and the contribution of the sector to international climate goals

According to UNWTO/ITF latest research , in 2016 transport-related emissions from tourism contributed to 5% of all man-made emissions and are to increase to 5.3 % by 2030 against a current ambition scenario. The projected increase represents 25% growth, from 1,597 million tonnes of transport-related CO2 attributable to tourism in 2016 to 1,998 million tonnes in 2030.

In view of these findings, it is urgent for the tourism sector to define a “high ambition scenario” that would allow the sector to transform and advance towards significantly decoupling growth from emissions, in order to ensure its contribution to the Paris Agreement and SDG13 on Climate Action.

Related Links