L’OMT et ses partenaires de l’initiative neZEH présentent un prototype d’outil électronique pour aider les hôtels à devenir des bâtiments « Presque Zéro Énergie »

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et ses partenaires de l’initiative « Hôtels Presque Zéro Énergie » (neZEH – nearly Zero Energy Hotels) ont mis à profit la Conférence internationale NEZEH, qui a eu lieu dans le cadre du salon FITUR Vert à Madrid le 20 janvier 2016, pour présenter le prototype d’un outil en ligne qui aidera le secteur du tourisme à améliorer son efficience énergétique.

L’outil neZEH est un instrument convivial qui permettra aux hôteliers d’évaluer leurs niveaux de consommation d’énergie et d’identifier des mesures pour améliorer leur efficience énergétique et se rapprocher de niveaux pratiquement nuls. Les utilisateurs pourront s’en servir dès la mi-mars 2016.

L’initiative neZEH a pour objectif d’aider le secteur du tourisme en Europe à se conformer à la réglementation de l’Union européenne qui vise une consommation d’énergie quasi nulle dans les bâtiments (NZEB) et selon laquelle les 28 pays de l’Union européenne devront atteindre des niveaux nZEB d’ici 2020.

« Le tourisme constitue une force positive et nous devons faire en sorte qu’il soit durable, résilient et responsable. Pour ce, il nous faut être visionnaires, innovateurs et démontrer nos capacités en matière de planification, de gestion et de contrôle tout en invitant l’ensemble des parties prenantes, y inclus les consommateurs, à participer » a affirmé M. Márcio Favilla, le Directeur exécutif chargé des programmes opérationnels et des relations institutionnelles à l’OMT lors de l’ouverture de la Conférence.

Le projet, co-financé par l’Union européenne, s’inspire de l’initiative de l’OMT intitulée Solutions énergétiques pour l'hôtellerie grâce à laquelle, depuis 2011, 20 000 utilisateurs du monde entier et 1 500 hôtels en Europe s’efforcent de mieux comprendre comment devenir économes en énergie et plus concurrentiels.

NEZEH observe les principes du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables, et notamment le programme sur le tourisme durable du Cadre décennal dirigé par l’OMT et les gouvernements du Maroc, de la République de Corée et de la France, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

L’initiative apportera une expertise technique au secteur privé tout en encourageant des politiques publiques de soutien du tourisme dans les domaines de l’efficience énergétique. Elle aidera le secteur du tourisme à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) récemment adoptés.

À propos de NEZEH

Le projet nearly Zero Energy Hotels – neZEH – est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du Programme « Énergie intelligente – Europe ». Son objectif est d’accélérer le taux de rénovations d’hôtels à grande échelle pour que ceux-ci deviennent des bâtiments presque zéro énergie (nZEB), en fournissant une assistance technique aux hôteliers intéressés et en mettant en avant les projets nZEB phares de l’hôtellerie européenne.

Le projet neZEH est composé de 10 partenaires appartenant à sept pays européens : le coordonnateur, qui est l’Université technique de Crète, Laboratoire des systèmes d’énergie durable et renouvelable (Grèce), l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif (NECSTouR), Sustainable Innovation (Suède), Creara Consultores S.L. (Espagne), l’Institut de l’énergie Hrvoje Požar (Croatie), l’Institut supérieur des systèmes territoriaux pour l’innovation (Italie), l’Agence de Braşov pour la gestion de l’énergie et la protection de l’environnement (Roumanie), la Fédération des associations européennes de chauffage et de climatisation (Pays-Bas) et ÉNERGIES 2050 (France).

Liens utiles :

NEZEH