Les acteurs du tourisme se réunissent pour soutenir le développement de la partie occidentale de la Route de la soie

PR No.: 17052

La ville d’Alexandroúpoli (Grèce) a accueilli les 26 et 27 avril 2017 le Premier atelier international de l’OMT sur la partie occidentale de la Route de la soie. Organisé conjointement par l’OMT, le Ministère grec du tourisme et la région de Macédoine-Orientale-et-Thrace, l’atelier a marqué la première étape d’une initiative mise en place par l’OMT en coopération avec la Commission européenne dans le cadre du projet « Pour une meilleure connaissance du tourisme européen ».

L’Initiative de développement du tourisme dans la partie occidentale de la Route de la soie entend faire renaître et redéfinir le patrimoine situé sur les différents tronçons de la partie européenne ou occidentale de la Route de la Soie. Cette nouvelle initiative, qui regroupe de multiples partenaires à travers l’Europe, vise à renforcer et à diversifier l’offre touristique des destinations situées sur la partie occidentale de la Route de la soie ainsi qu’à renforcer la coopération régionale et les partenariats transfrontaliers.

L’Atelier a réuni trois groupes d’experts pour examiner les défis et opportunités de développement de la partie occidentale de la Route de la soie en tant qu’itinéraire transnational, le potentiel commercial de la Route et les mesures à prendre pour garantir le succès et la viabilité du projet sur le long terme. Un groupe sur la partie occidentale de la Route de la soie a été créé lors de l’atelier pour garantir le suivi d’une approche coordonnée.

Comme l’a souligné le Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai, « en nous appuyant sur une richesse naturelle et culturelle millénaire, nous pouvons maintenir à l’écart les tendances néfastes mondiales et faire renaître une route à même de transformer notre façon de penser et d’appréhender les voyages. Nous ne saurions trouver meilleur endroit que la Grèce, considérée à juste titre comme l’un des berceaux de l’Humanité, pour organiser une manifestation autour du patrimoine européen de la Route de la soie ».

« Le tourisme unit les peuples et les nations. Il est facteur de stabilité, de paix et de croissance. Il permet de développer la coopération, tout en offrant des perspectives de prospérité. Nous sommes par conséquent heureux de co-organiser le premier atelier international dans le cadre de cette excellente initiative sur le développement du tourisme dans la partie occidentale de la Route de la soie », a déclaré lors de l’ouverture de l’atelier la Ministre grecque du tourisme, Mme Elena Kountoura.

En présence du Gouverneur de Macédoine-Orientale-et-Thrace, du maire d’Alexandroúpoli et du secrétaire général de l’Organisation nationale grecque du tourisme, l’atelier a donné lieu à de riches interventions de la part d’un large éventail d’acteurs internationaux du secteur du tourisme et d’autres secteurs, notamment des voyagistes, des universitaires, des représentants d’itinéraires culturels et divers intervenants en lien avec des manifestations artistiques telles que le Festival de danse folklorique de la Route de la soie et le Festival de cinéma de la Route de la soie.

Les Membres affiliés de l’OMT, TripAdvisor, Destination Makers, la Fundación Turismo Valencia, la Fédération mondiale des associations de guides touristiques (WFTGA), l’Association grecque des guides et le Ministère irakien de la culture et du tourisme ont apporté d’importantes contributions au débat en évoquant le potentiel du tourisme culturel et religieux.

L’atelier a été organisé avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie d’Evros, de l’entreprise Tsiakiris Silkhouse et de la compagnie aérienne Aegean Airlines, laquelle a fait part de ses efforts pour promouvoir les liaisons et la connectivité le long de la Route de la soie.

Les conclusions de l’atelier seront concrétisées plus avant lors du Deuxième atelier international sur la partie occidentale de la Route de la soie, qui se tiendra en Bulgarie fin juin 2017.

Informations complémentaires :

Le projet « Pour une meilleure connaissance du tourisme européen » est un projet commun de l’OMT et de la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne. Il vise à améliorer la connaissance, sous l’angle socioéconomique, du secteur du tourisme, à permettre une meilleure compréhension du tourisme européen ainsi qu’à contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois et, partant, à la compétitivité du secteur en Europe. Le projet comprend trois volets : 1) coopération accrue et renforcement des capacités en matière de statistiques du tourisme ; 2) analyse des tendances du marché du tourisme ; 3) promotion du tourisme culturel le long de la partie occidentale de la Route de la soie ; et 4) promotion d’un tourisme durable, responsable, accessible et éthique. Le projet, qui bénéficie de cofinancements du programme COSME, durera jusqu’en février 2018.

Liens utiles :

Premier atelier international sur la partie occidentale de la Route de la soie

Année internationale du tourisme durable pour le développement

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org