L’innovation et la technologie, facteurs clé pour accroître la compétitivité et la durabilité du tourisme en Europe

PR No.: PR 17034

L’Europe est la région la plus visitée au monde. Cela étant, le tourisme européen est en train de changer rapidement sous l’effet de la numérisation de l’économie. Le voyageur d’aujourd’hui veut de nouvelles expériences, de nouveaux produits et une meilleure connectivité, lesquels sont des facteurs déterminants de la compétitivité des destinations touristiques. Afin de relever ces défis, il convient de définir l’avenir du tourisme sur une base commune reposant sur la concurrence, les objectifs en matière de durabilité, la sécurité de l’information et l’utilisation des « big data ». Dans le but de débattre de cette thématique et de mettre en commun des données d’expérience, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Amadeus IT Group et le Parlement européen organiseront le 24 mars prochain une rencontre au siège de la Représentation du Parlement européen en Espagne.

Assurer un tourisme plus accessible, inclusif et durable est l’un des objectifs des politiques sectorielles sur le continent européen, mais c’est aussi l’un des défis à relever pour rester compétitif et que l’Europe demeure la destination la plus visitée au monde. La journée de travail organisée par l’OMT, Amadeus IT Group et le Parlement européen analysera les moyens d’action, actuels et futurs, pour aider les entreprises de voyage et de tourisme à affronter les défis associés à ce nouveau paradigme en misant sur l’innovation.

« 2016 a été la septième année consécutive de croissance du tourisme et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Il nous faudra donc œuvrer en faveur d’un secteur plus durable, plus accessible et plus inclusif et, pour y arriver, la technologie et l’innovation sont les instruments clé les plus utiles » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

« Le Parlement européen travaille de manière intensive à l’élaboration de solutions innovantes, mais aussi compétitives, pour permettre au voyageur d’évoluer dans une Europe plus intégrée et plus connectée » a indiqué pour sa part Claudia Tapardel, députée européenne et Co-Présidente de l’Intergroupe sur le développement du secteur du tourisme et du patrimoine culturel en Europe.

« Amadeus IT Group est fier de travailler avec le Parlement européen et l’OMT pour ouvrir des espaces de débat qui aident le secteur à répondre aux défis posés par le nouvel environnement numérique au secteur du tourisme. Nous mettons au service de cette excellente initiative notre connaissance de la technologie et notre expérience de travail avec des entreprises du secteur du tourisme dans 195 pays » a fait observer Juan Jesús García, Responsable des relations institutionnelles pour l’Europe chez Amadeus IT Group.

La rencontre se déroule dans le contexte de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, dont la célébration à l’échelle mondiale est orchestrée par l’OMT. L’OMT a tenu récemment la première Conférence internationale sur les destinations intelligentes, consacrée à la nécessité d’offrir des environnements plus accessibles tout en respectant le patrimoine naturel et culturel, entendu comme étant la ressource principale du secteur du tourisme.

Informations supplémentaires :

Programme de la rencontre

Portail de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org