COP 13 : l’OMT souligne le potentiel du tourisme pour préserver la biodiversité

PR No.: PR 16100

Afin de promouvoir la contribution du secteur du tourisme à la préservation de la biodiversité, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a participé à la treizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 13) à Cancún (Mexique) (2-17 décembre). La Conférence a porté sur l’intégration de la diversité biologique dans les secteurs pertinents, en particulier l’agriculture, la pêche, la foresterie et le tourisme.

À quelques semaines seulement du lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement qui sera célébrée tout au long de l’année 2017, l’OMT a souligné à Cancún la nécessité de cadres et de politiques en faveur du tourisme durable à l’échelon national assurant la protection de la biodiversité et favorisant les partenariats multipartites.

« Le tourisme et la biodiversité sont des alliés naturels et l’OMT attache une grande importance à l’action menée en commun avec la Convention sur la diversité biologique. Le tourisme peut apporter une contribution considérable à la protection de la biodiversité en favorisant la sensibilisation, en mobilisant la communauté du tourisme et en proposant d’autres modes durables de subsistance aux communautés locales » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture de la Conférence.

Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Erick Solheim, a indiqué pour sa part : « Le tourisme est l’un des plus gros créateurs d’emplois sur la planète. En protégeant la biodiversité, on crée de l’emploi. »

« Je tiens à remercier l’Organisation mondiale du tourisme pour son travail dans le domaine de la biodiversité » a déclaré le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, Braulio Ferreira, lors de cette rencontre.

La participation de l’OMT à la COP 13 incluait la manifestation parallèle « Tourisme, activité d’entreprise et environnement » qui a traité des stratégies de promotion d’expériences touristiques à la fois durables et lucratives offrant des débouchés pour les communautés locales.

Informations supplémentaires :

La Conférence des Parties est l’organe directeur de la Convention sur la diversité biologique. Par les décisions qu’elle adopte lors de ses réunions périodiques, elle fait avancer l’application de la Convention.

Convention sur la diversité biologique

Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 13)

Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

Contacts :

Responsable médias à l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme Communication et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218