Le tourisme, un moyen de préserver le patrimoine culturel en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le tourisme peut jouer un rôle important dans la gestion efficace du patrimoine culturel et naturel, car les revenus tirés du tourisme peuvent être mobilisés aux fins de la préservation : telle fut la conclusion du Séminaire international sur la gestion des destinations touristiques dans les sites du patrimoine culturel, qui était organisé par le Ministère du tourisme de la République dominicaine et par l’OMT (Saint-Domingue, République dominicaine, 17-18 février 2014).

Le séminaire international de deux jours consacré à La gestion des destinations touristiques dans les sites du patrimoine culturel a réuni des experts de premier plan issus à la fois des secteurs public et privé des milieux de la culture et du tourisme, du monde universitaire et du système des Nations Unies. Le séminaire portait sur le rôle du tourisme dans la sauvegarde et la promotion des biens culturels et la participation des communautés locales à la protection et à la gestion du patrimoine dans la région.

Le Président de la République dominicaine, Danilo Medina, a ouvert le séminaire et a reçu, des mains du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, la Lettre ouverte de l’OMT et du WTTC sur les voyages et le tourisme. Le Président Medina a renouvelé son engagement envers le tourisme en tant que secteur vital de l’économie et de la société d’un pays insulaire comme le sien. Il a souligné l’importance de promouvoir le patrimoine culturel de la République dominicaine comme moyen de préserver le riche patrimoine du pays et de renforcer le secteur du tourisme pour le rendre plus compétitif et plus durable.

« Le moment ne pouvait être mieux choisi pour vous remettre la Lettre ouverte, Monsieur le Président, alors que nous sommes réunis aujourd’hui pour évoquer le lien entre culture et tourisme, en particulier la question importante de la gestion touristique dans les sites du patrimoine culturel, compte tenu de l’attachement de la République dominicaine à promouvoir son patrimoine culturel en tant que facteur clé d’un tourisme compétitif » a déclaré M. Rifai.

En cette occasion, le Ministre du tourisme de la République dominicaine, Francisco Javier García, a expliqué que le secteur du tourisme avait beaucoup progressé dans le pays grâce à l’engagement et aux efforts dont a bénéficié le secteur. À titre d’exemple, M. Francisco Javier Garcia a souligné la modification législative récente proposée par le Président concernant la loi sur les mesures incitatives dans le tourisme, qui profitera désormais à tout le pays et plus à certaines régions seulement.

Ont participé au séminaire, qui était suivi d’une table ronde ministérielle sur le tourisme et le transport aérien, enjeu important dans la région, les Ministres du tourisme du Costa Rica, Haïti et Paraguay, les Vice-Ministres du tourisme de Bolivie, Colombie, Cuba, Guatemala et Venezuela, le Directeur du Centre de l’UNESCO pour le patrimoine mondial ainsi que des représentants de la Banque interaméricaine de développement.

Toujours en cette occasion, une nouvelle démonstration a été apportée de l’engagement de la République dominicaine à tenir compte de l’impact social, culturel et économique du tourisme lorsque 16 entreprises et associations touristiques dominicaines ont signé l’Engagement du secteur privé envers le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT, manifestant ainsi leur détermination à mettre en œuvre et à promouvoir les principes éthiques du code dans leurs politiques et dans leurs activités.

Liens utiles :

Publication de l’OMT : Turismo y patrimonio cultural inmaterial (uniquement en espagnol)

Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Contacts :

Responsable principal médias de l’OMT : Marcelo Risi

Tél. : (+34) 91 567 81 60

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218