Des entreprises touristiques de l’Asie s’engagent à appliquer le Code mondial d’éthique de l’OMT

PR No.: PR12038

Certaines des entreprises touristiques les plus importantes de l’Asie ont signé le Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT, s’engageant par là à appliquer les règles d’éthique contenues dans le Code à leurs politiques, plans et activités professionnelles. La signature a eu lieu durant la première Conférence régionale sur les partenariats touristiques, consacrée à l’avenir du tourisme en Asie et dans le Pacifique, en présence du Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai et de Son Excellence M. Yoo Jinryong, Ministre de la culture, des sports et du tourisme de la Corée (1er juin, Séoul, République de Corée).

C’est la première fois que des entreprises touristiques de l’Asie prennent l’engagement d’adhérer au Code. Huit sociétés de la Corée et de Hong Kong (Chine) se sont jointes aux 100 entreprises et plus du monde entier qui avaient déjà souscrit à l’idée fondamentale selon laquelle la réalisation d’un tourisme responsable requiert que les acteurs privés, comme leurs homologues du secteur public, adoptent les principes d’un tourisme éthique, durable et accessible à tous. La signature a eu lieu en présence de Son Excellence M. Yoo Jinryong, Ministre de la culture, des sports et du tourisme de la Corée, qui a assisté à la conférence.

« Cela témoigne de l’attachement de ces sociétés aux principes d’un secteur touristique plus viable et responsable », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Je suis convaincu qu’elles montreront la voie à d’autres entreprises de l’Asie et du Pacifique, région qui fait et fera partie des principaux moteurs de la croissance du tourisme durable aujourd’hui et dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Le Code, document d’orientation central de l’OMT, se veut un guide du développement du tourisme durable. Adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’OMT et approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001, il a été conçu pour aider le tourisme à se développer d’une façon qui permette d’en optimiser les retombées socioéconomiques tout en en limitant les incidences négatives.

Les entreprises et associations signataires sont Asiana Airlines, Hana Tour, Korean Air, la Korea Association of Travel Agents (KATA), la Korea MICE Association, la Korea Tourism Association (KTA), Lotte Hotel and Resorts et Sanctuary Resorts.

Ce groupe d’entreprises et d’associations s’est joint à 119 autres sociétés réparties dans 13 pays : Allemagne, Arménie, Bahreïn, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, Espagne, France, Mexique, Pays-Bas, Tunisie et Uruguay.

Liens utile :

Première Conférence régionale de l’OMT sur les partenariats touristiques : l’avenir du tourisme en Asie et dans le Pacifique

Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT

Contacts :

Administrateur général chargé des médias : Marcelo Risi

Tél. : +34 91 567 81 60

Programme de communications de l’OMT

Tél. : +34 91-567-8100

Télécopie : +34 91-567-8218