WAGRAIN
AUSTRIA
WAGRAIN
AUSTRIA
WAGRAIN
AUSTRIA

WAGRAIN

AUSTRIA

2022

Contact

Wagrain – Salzburg – AUSTRIA

wagrain-kleinarl.at

Un haut lieu du ski et de la randonnée

Wagrain est un bourg de la région de Pongau à Salzbourg, en Autriche. Avec une population totale d’environ 3 000 personnes, le village est situé à environ 9 km à l’est du chef-lieu St. Johann im Pongau. C’est un domaine skiable bien connu, mais aussi une destination bi-saisonnière qui tente de plus en plus de promouvoir son potentiel pour les activités de randonnées.

Wagrain est très prisée pendant l’été. La montagne locale d’Öbristkopf avec une altitude d’environ 1 400 mètres est l’un des sommets les plus populaires de Salzbourg. Le point culminant de Wagrain se trouve dans la chaîne de montagnes du sud de Gabel à 2 037 mètres.

La gestion traditionnelle des pâturages de montagne est pratiquée depuis des siècles et s’avère très importante pour préserver le paysage culturel alpin. Le patrimoine culturel est très protégé par les habitants et se transmet de génération en génération. Ceci se manifeste dans la vie associative traditionnelle. Le village attache également une grande importance à communiquer ses traditions aux touristes et à les rendre tangibles. Pour cette raison, le village a créé une association culturelle pour promouvoir et préserver la vie culturelle à Wagrain. 

HIGHLIGHTS

-

La durabilité au centre

L’initiative Wagrain-Kleinarl Tourism est créée par les villages Wagrain et Kleinarl qui ont prioritisé les thémes de durabilité, le développement de parcours de sensibilisation et la mise en place d’une stratégie de mobilité électrique dans le secteur du vélo électrique. En 2020, le village a décidé de se soumettre à un processus de certification qui répond aux normes GSTC avec l’aide du programme de certification «Green Destinations ». Depuis la mi-2022, le village est la première et la seule destination en Autriche à avoir reçu la certification accréditée par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) pour les destinations vertes.

-

Relier les entreprises

Le village autrichien a développé une plate-forme d’information intégrale pour ses entreprises touristiques. Cette plateforme contient des informations sur diverses subventions publiques financières pour le développement du tourisme durable et d’autres informations pertinentes. La plateforme aide également les entreprises en facilitant les investissements et le développement des MPME et autres entreprises.

Une autre initiative du village est Bio aus dem Tal ou Bio de la Vallée. Ce programme a amené des agriculteurs biologiques à collaborer pour commercialiser conjointement des produits dans la région. Grâce à cette initiative furent crées un groupe de travail formés d’habitants et d’agriculteurs ainsi que le comité de gestion de la durabilité de Wagrain-Kleinarl Tourism. «De la vallée pour la vallée » est le slogan par lequel la commercialisation des produits régionaux est davantage mise en avant.

-

Bio de la vallée

Les agriculteurs du village ont relevé l’importance de la gestion durable des sols et son empreinte écologique.

Les agriculteurs ont lancé un « atelier laitier » à la ferme Hirschleitenhof à Kleinarl où ils produisent du lait, du beurre et une grande variété de fromages organiques. La boulangerie Steinbauer respecte les mêmes principes et propose du pain et des pâtisseries organiques. 

Lire la vidéo