VALPOSCHIAVO
SUISSE
VALPOSCHIAVO
SUISSE
VALPOSCHIAVO
SUISSE

VALPOSCHIAVO

SUISSE

2021

Contact

Valposchiavo Tursimo, Vial da la Stazion 12, CH-7742, Poschiavo
E:kaspar.howald@valposchiavo.ch
www.valposchiavo.ch/

Un village pionnier dans le développement du tourisme durable

Caché derrière le col de la Bernina se trouve le Valposchiavo. Longue de 25 km seulement, cette surprenante vallée méridionale des Grisons s’étend des glaciers aux palmiers du fond de la vallée jusqu’à l’Italie. Les visiteurs peuvent s’attendre à un flair méridional décontracté, à des paysages naturels et culturels intacts et à une sélection incomparable de produits locaux, dont la plupart sont transformés et raffinés directement dans la vallée.

En raison de sa situation périphérique et du manque d’investissements, le Valposchiavo, une vallée méridionale italophone du canton des Grisons, a toujours pratiqué un tourisme durable – même lorsque ce n’était pas un argument de vente.

L’offre touristique du Valposchiavo se caractérise par :

  • des produits locaux  » 100% Valposchiavo « ®,
  • une histoire culturelle riche,
  • de petits hébergements à gestion familiale,
  • beaucoup de volontariat et d’enthousiasme de la part de la population locale,
  • la collaboration active des différents acteurs du tourisme,
  • un paysage naturel et culturel intact, qui est cultivé par un secteur agricole innovant (plus de 95% de la surface agricole est cultivée par des exploitations certifiées Bio-Suisse).

Le Valposchiavo s’engage pleinement dans une coopération étroite entre le tourisme, l’agriculture et le commerce : Une économie circulaire est créée et renforcée de la production à la consommation en passant par la transformation.

Cela permet d’augmenter la valeur ajoutée générée par le tourisme et de la répartir entre les différents secteurs économiques de la vallée.

Le tourisme devient ainsi un moteur de l’économie locale et du développement rural.

Les principaux objectifs du développement touristique de Valposchiavo sont de garantir un développement économique durable et de mettre fin au dépeuplement.

HIGHLIGHTS

-

100% chaîne de valeur

L’administration locale a lancé « 100% Valposchiavo », un projet qui relie tous les acteurs locaux de la chaîne de valeur, de la production à la vente finale des produits, créant un label qui certifie la qualité. Un exemple sont les restaurants de la région, qui doivent proposer des plats 100% Valposchiavo et promouvoir les produits et la cuisine locale.

-

L'hospitalité durable avec le tourisme de proximité

Les hôtels du Valposchiavo représentent 70 % du total des nuitées ; cependant, à l’heure actuelle, le taux d’occupation à l’année n’est que d’environ 21 %. Par conséquent, Valposchiavo a lancé un projet axé sur l’augmentation du nombre de nuitées, en se concentrant sur les clients venant des centres urbains voisins qui sont prêts à payer des prix plus élevés pour les produits locaux.

-

Communauté organisée et connectée

La gestion et la promotion du tourisme dans la vallée est l’affaire de tous. La gestion et la commercialisation des produits sont déléguées à Valposchiavo Turismo, tandis que les municipalités sont responsables de l’infrastructure touristique ; dans le même temps, producteurs, commerçants et entreprises locales s’organisent en associations pour garantir une vision coordonnée de la vallée.

Lire la vidéo