UMM QAIS
JORDAN
UMM QAIS
JORDAN
UMM QAIS
JORDAN

UMM QAIS

JORDAN

2022

Contact

Umm Qais – JORDAN

La renaissance d’un village traditionnel

Le village fait partie de la réserve naturelle d’Al Yarmouk, qui est la dernière extension naturelle de la forêt de chênes à feuilles caduques, l’arbre national de Jordanie. De plus, le village possède de nombreux arbres pérennes et des formes rares de végétation.

La richesse du patrimoine culturel d’Umm Qais se révèle par les vestiges de la ville romaine de Gadara, l’une des dix villes de la Décapole, qui s’harmonisent parfaitement avec l’héritage ottoman qui caractérise l’architecture du vieux village.

Cette architecture a été scrupuleusement préservée grâce à une réhabilitation traditionnelle et à la réaffectation des bâtiments à des fins touristiques.

Le tourisme d’aventure aura sa part dans le village d’Umm Qais avec le tunnel de l’aqueduc qui est conçu pour être le plus long tunnel d’eau au monde avec une longueur de 164 km reliant le sud de la Syrie au site archéologique d’Umm Qais.

HIGHLIGHTS

-

Un village accessible

Le village promeut l’inclusion sociale des personnes handicapées à travers la réhabilitation et le développement d’infrastructures accessibles et la mise en œuvre de plusieurs initiatives et politiques locales, telles que l’initiative Al-Hadab Down Syndrome et l’initiative Gadara. Ces initiatives offrent aussi aux personnes handicapées les installations nécessaires pour produire et vendre des produits artisanaux et traditionnels. La communauté villageoise a également mis en place des systèmes pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux sites touristiques et agricoles en appliquant les normes du tourisme accessible dans les bâtiments locaux.  

-

La communauté locale au premier plan

Le village a initié des projets de petite et moyenne envergure gérés par la communauté locale. Parmi les projets les plus remarquables figurent un restaurant trois étoiles, un café, une cafétéria qui sert des plats traditionnels populaires et 16 kiosques pour la vente d’artisanat traditionnel.

-

Le rôle fondamental des femmes

Les femmes jouent un rôle de premier plan dans les secteurs du tourisme et des affaires au village.

Elles dirigent de nombreuses initiatives qui ont fourni des opportunités d’emploi aux femmes, et ce dans la production et la commercialisation d’objets artisanaux et de produits alimentaires traditionnels, ainsi que dans les processus de restauration des maisons traditionnelles du village.

Certaines de ces initiatives comprennent l’installation de cuisines de production et l’initiative d’artisanat des femmes de Yarmouk.

Lire la vidéo