SOUFLI
GRÈCE
SOUFLI
GRÈCE
SOUFLI
GRÈCE

SOUFLI

GRÈCE

2021

Contact

Vasileos Georgiou II 180,
postal code: 68400, Grèce
E: dim@0890.syzefxis.gov.gr
www.soufli.gr

Un endroit clé dans le développement de l’industrie de la soie au XIXe siècle

Soufli, situé dans la région d’Evros, est une localité caractérisé par un ensemble de destinations touristiques largement reconnu, le Parc National de Dadia-Soufli-Levkimi et la tradition de la soie, unique en Europe, y compris, les activités économiques traditionnelles vigoureuses, de la culture des mûriers à la production et la promotion de la soie ainsi que l’architecture historique de ses « cocon-houses ».

En outre, le village propose une diversité remarquable d’autres ressources – destinations, telles que l’étonnante forêt fossile, les monuments mégalithiques préhistoriques uniques en Grèce, les attractions religieuses historiques, chrétiennes et musulmanes, l’architecture des villages montagneux voisins et les activités traditionnelles, telles que la viticulture, la charcuterie, l’apiculture, etc.

Le profil économique-social-géostratégique local est mis en évidence par des avantages et des opportunités stratégiques, qui constituent la base d’un plan de développement touristique autonome, renforcé par des synergies et des réseaux.
Il est généralement admis, aujourd’hui, que le tourisme de masse standardisé et homogénéisé n’est plus une priorité absolue. Par conséquent, toute proposition concernant des villages tels que Soufli est destinée à être orientée vers des priorités spécifiques, visant à la composition d’un produit alternatif et innovant, par la formulation et la promotion d’un profil local spécifique, voire unique, exigences auxquelles Soufli répond de manière optimale.

Soufli garde son authenticité et n’est pas saturé par des formes déformées de développement incontrôlé. Ainsi, la possibilité de formuler une proposition viable dans le secteur du tourisme est fortement justifiée. La configuration et la promotion d’une culture unique et d’une identité locale attrayante répondent aux caractéristiques requises, aux normes et aux demandes du marché, à l’accessibilité, à la clarté, à la détente, à la connexion avec l’ambiance locale, aux produits commercialisables, matériels et immatériels, etc.

HIGHLIGHTS

-

Préservation des compétences et des techniques traditionnelles

L’économie traditionnelle de la soie de Soufli possède des zones de mûriers, une grande unité publique pour l’élevage des vers à soie et une usine municipale pour la production de fils de soie. Soufli est le seul village en Europe qui préserve et soutient les activités liées à l’économie de la production de la soie. En fait, Soufli a été inclus dans le projet de feuille de route de la route de la soie occidentale comme exemple de reconnaissance du potentiel touristique du patrimoine de la route de la soie. .

-

Promouvoir l'innovation dans le développement du tourisme

Les autorités locales tirent parti des possibilités de financement offertes par les programmes nationaux et européens pour promouvoir le tourisme local, par exemple pour l’organisation de festivals et d’expositions. Le village s’est engagé dans une stratégie transformationnelle, favorisant l’innovation de manière transversale dans sa vision, son approche et ses produits touristiques. Les nouveaux projets et propositions ont tous une composante d’innovation, de l’application des technologies de l’information dans la gestion des musées à l’utilisation de la réalité virtuelle.

-

Régénération sociale

Le village protège les personnes handicapées et les groupes vulnérables grâce à des structures spécialisées telles que le « Centre de soins ouverts pour les personnes âgées », l' »Aide à domicile » et le « Centre communautaire », tandis que l’Association des amis des personnes handicapées, « Fil de la vie », propose des activités créatives et culturelles à ses membres.

Lire la vidéo