SIDI KAOUKI

MAROC

SIDI KAOUKI

MAROC

2021

Contact

Sidi Kaouki, Maroc

Un village berbère de pêcheurs, d’agriculteurs et de producteurs d’arganiers

Sidi Kaouki est un petit village berbère situé à 25 km au sud d’Essaouira. Il abrite des vallées, des forêts, la mer et des grottes.

Le nom de ce village de pêcheurs et de bergers provient d’un saint local de la fin du XIXe siècle dont la tombe est toujours visible à l’une des extrémités de sa plage infinie.

Dans cette commune côtière, les principales activités pratiquées par la population locale sont, outre la pêche et l’agriculture, la production et la commercialisation de produits biologiques 100% naturels de haute qualité, tels que le miel, l’amlou, ou le fameux argan, à partir duquel sont fabriqués les cosmétiques, savons, shampooings et crèmes. La population locale de Sidi Kaouki produit, développe et vend toutes sortes de produits à base d’argan, comme la coopérative de Sidi Kaouki, l’association des femmes de Sidi Kaouki Argan et le mogador de produits naturels marocains.

En effet, Sidi Kaouki fait partie de la réserve de biosphère de l’Arganier qui couvre la vaste plaine bordée par les montagnes du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas et qui se jette dans l’Atlantique. L’arganeraie joue un rôle important en termes de recherche et de développement socio-économique.

Pour sa part, le marabout de Sidi Kaouki attire des pèlerins de partout, donne une force spirituelle au village et embellit le paysage du lieu grâce à son architecture particulière.

Sidi Kaouki doit également sa réputation à ses grandes vagues, ce qui en fait un lieu prisé des amateurs et des professionnels des sports nautiques.

HIGHLIGHTS

-

Argan

Argan Le village est situé dans la réserve de biosphère de l’Argan. (UNESCO). L’argan, les pratiques et le savoir-faire concernant l’arganier ont été inscrits en 2014 (9.COM) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). La population locale de Sidi Kaouki produit, développe et vend les produits de l’arganier à travers des coopératives.

-

Promouvoir la durabilité économique

Pour faciliter l’accès au financement et soutenir l’investissement dans les petits et moyens projets touristiques, plusieurs programmes de garantie et de financement existent, comme le programme « Intelaka ». Ce mécanisme répond aux besoins du village et permet de consolider son système économique qui s’articule autour de micro-projets tels que des maisons d’hôtes, des lodges…

-

Eco-responsabilité

En 2021, une mobilisation locale pour la préservation du littoral de Sidi Kaouki a été menée avec l’aide d’ONG (Surfrider), du secteur privé (Mika), de la municipalité et de la société civile.