SAURIS ZAHRE
ITALY
SAURIS ZAHRE
ITALY
SAURIS ZAHRE
ITALY

SAURIS ZAHRE

ITALY

2022

Contact

Sauris Zahre – Udine – ITALY
sauris.org

Une langue aux récits historiques sans fin

Sauris ou Zahre comme on l’appelait dans l’ancien dialecte allemand, est un village immergé dans la nature des Alpes carniques. Niché dans une vallée verdoyante dominée par les splendides sommets des Dolomites, le village est situé à une altitude comprise entre 1 000 et 1 400 mètres d’altitude, la plus élevée de la région du Frioul-Vénétie Julienne.

Le paysage alpin typique est caractérisé par des bois extrêmement épais, des prairies alpines parsemées de « cabanes de berger » ou malghe, et le lac vert qui change de couleurs selon les saisons. Sauris séduit immédiatement les visiteurs par sa beauté préservée et son atmosphère calme et relaxante.

La région a été semi-isolée pendant des siècles, ce qui a permis aux traditions, au langage, aux costumes et à l’architecture de rester inchangés au fil du temps. A Sauris, en plus de l’italien et de la langue parlée dans la région du Frioul, une langue fascinante et ancienne est encore parlée aujourd’hui. Il s’agit d’un dialecte allemand, appartenant au groupe linguistique du sud de la Bavière, qui ressemble considérablement aux dialectes carinthiens et tyroliens. D’une part, la langue sauris « de zahrar sproche » a été influencée au fil du temps par l’échange avec des populations limitrophes parlant des langues romanes. D’autre part, elle a conservé de nombreux traits archaïques, dérivés de l’allemand du XIIe siècle, mittelhochdeutsch, comme on le parlait lors de l’établissement de la communauté. Pour cette raison, les érudits italiens et étrangers étudient la langue locale depuis plus d’un siècle. C’est grâce à leurs études linguistiques que la zone d’origine des premiers habitants a été identifiée ainsi que la période du premier établissement humain. Pendant des siècles, la langue à Sauris n’a été que parlée, avec sa trace écrite remontant au milieu du XIXe siècle et, par conséquent, elle montre une richesse remarquable dans la production poétique qui perdure à ce jour.

Une particularité du paysage de Sauris se révèle par son type d’architecture. L’architecture de Sauris représente le lien le plus évident avec la Carinthie voisine. En fait, les bâtiments sont caractérisés par des blocs de construction créés à l’aide de matériaux disponibles localement, notamment le bois et la pierre. Les maisons et les bâtiments rustiques se caractérisent par un rez-de-chaussée en pierre, un sous-sol et des planchers surélevés en bois construits selon l’ancienne technique du blockbau où des troncs d’arbres entiers créent une structure solide grâce à leurs coins imbriqués.

HIGHLIGHTS

-

Transformer la crise en opportunité

Pour lutter contre la destruction causée par le tremblement de terre du Frioul en 1976, Sauris a été parmi les premières municipalités de la province du Frioul à lancer une initiative innovante.

Sa communauté locale a créé le Progetto Sauris ou Projet Sauris qui a soutenu le village dans la création d’infrastructures majeures, a permis la récupération de bâtiments de valeur sans compromettre la planification urbaine et architecturale et a créé les conditions favorables pour faire de Sauris une destination touristique. Le projet a fourni de nouvelles opportunités socio-économiques dans le village et a abouti à la création de nouvelles entreprises dans le secteur agroalimentaire, notamment une usine de jambon, une brasserie artisanale, une fromagerie et des fermes pour produire du fromage, des petits fruits et des herbes. Le projet a non seulement réussi à retenir la population du village, mais a également attiré des entrepreneurs des régions voisines.

-

Un modèle d'hébergement innovant

L’ « Hôtel Dispersé » ou l’Albergo Diffuso de Sauris a été le premier du genre à être développé en 1994, en Italie. Il s’agit d’un modèle d’hébergement alternatif qui permet aux clients de vivre leur séjour en contact étroit avec la communauté locale, ses coutumes et ses traditions, tout en recevant les services d’un hôtel régulier dans le cadre d’un système de gestion central.

Les 32 logements sont situés dans des maisons historiques disséminées dans le village et rénovées dans le cadre d’un programme de réaménagement du territoire et dans le but de freiner le dépeuplement de cet espace alpin.

-

Promouvoir des caractéristiques culturelles uniques

Le Club culturel Fulgenzio Schneider, fondé en 1976, continue de préserver et de promouvoir la langue unique Sauris/Zahre, un ancien dialecte d’origine allemande, et son patrimoine culturel, à travers des initiatives impliquant à la fois les habitants et les touristes. Une série d’activités sont organisées pour célébrer la culture sauris, y compris les carnavals traditionnels sauris, les symposiums de sculpture sur bois ou Arte nel Borgo, les cours de langue sauris, les sessions visant à enseigner la langue locale dans les écoles primaires, les activités de la chorale de Zahre avec des concerts et des messes Zahrar Meisse, et les cours de sculpture de masques.

Une autre initiative visant à promouvoir la langue locale consiste à introduire une nouvelle signalisation sur les sentiers et les routes qui comportera deux langues : l’italien et la langue sauris.

Lire la vidéo