SAN GINESIO
ITALIE
SAN GINESIO
ITALIE
SAN GINESIO
ITALIE

SAN GINESIO

ITALIE

2021

Contact

Via Capocastello, 35
62026 San Ginesio (MC)

Italy

info@sanginesioturismo.it

www.sanginesioturismo.it

Le balcon des Sibillini

San Ginesio est une petite ville de moins de 3 200 habitants, située dans la région des Marches. Elle est un centre de culture et d’apprentissage depuis le Moyen Âge, lorsqu’elle était l’une des villes les plus importantes du marquisat d’Ancône et du duché de Camerino. San Ginesio est célèbre pour ses 100 églises, qui abritent un important patrimoine artistique. Le saint patron de la ville est le protecteur catholique du théâtre et des acteurs. L’histoire de San Ginesio est donc inextricablement liée aux arts du spectacle et aux théâtres. Le premier théâtre permanent de la région des Marches a été construit à San Ginesio en 1547.

San Ginesio est également le lieu de naissance d’Alberico Gentili, un juriste du XVIe siècle qui a beaucoup écrit sur le droit international. Il a été recruté par la cour de la reine Elizabeth I d’Angleterre et par l’université d’Oxford. Aujourd’hui, un centre d’études situé dans la ville préserve son héritage intellectuel.

Une galerie d’art civique, qui porte le nom de l’expert en droit romain moderne « Scipione Gentili », conserve des peintures d’artistes tels que Simone De Magistris et Nicola Da Siena.

En ce qui concerne le patrimoine naturel, San Ginesio est appelé le « balcon des Sibillini » : sa position unique dans les montagnes Sibillini permet une vue à couper le souffle, s’étendant du mont Conero et de la mer Adriatique au mont Gran Sasso.

La ville se trouve dans le parc national des Sibillini, un merveilleux cadre naturel parsemé de vastes forêts et de gorges à couper le souffle, avec un riche patrimoine d’histoire médiévale et de contes populaires (comme celui de Sibilla, l’ancienne sorcière qui a donné son nom aux montagnes).

HIGHLIGHTS

-

L'histoire de la musique et du théâtre

San Ginesio est célèbre pour ses 100 églises, qui abritent un important patrimoine artistique, inextricablement lié aux arts du spectacle et aux théâtres. (Le premier théâtre a été construit en 1547) Le festival de théâtre GINESIO FEST vise à positionner San Ginesio comme un centre national pour les arts du spectacle.

-

Communication et marketing

La promotion de San Ginesio se fait par le biais du portail touristique du village ainsi que de celui de la province. San Ginesio est également membre de réseaux touristiques nationaux qui ont impliqué le village dans l’initiative SAVE THE APPS – un projet qui comprend une plateforme de commerce électronique pour les produits locaux et des cartes numériques pour aider les touristes à découvrir les anciens monastères et églises.

-

Veiller au bien-être des touristes et des résidents

San Ginesio a participé au pilotage de programmes avancés sur la médecine numérique ainsi que sur la prévention et la gestion des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Grâce à un partenariat solide avec la Fondation Aristide Merloni, San Ginesio a également pris part au projet RINASCO (renaissance en italien), qui comprend une série d’initiatives visant à promouvoir la cohésion sociale et la croissance économique dans les régions italiennes frappées par des tremblements de terre.