RUPIT
SPAIN
RUPIT
SPAIN
RUPIT
SPAIN

RUPIT

SPAIN

2022

Contact

Rupit – Cataluña- SPAIN

Un charmant village européen

Au nord-est de la péninsule ibérique, Rupit est l’un des joyaux de la Catalogne en Espagne. Le village, d’origine médiévale, conserve des édifices baroques du XVIIe siècle. Situé au cœur de l’Espace d’Intérêt Naturel de Collsacabra, le village est entouré par la rivière Rupit ainsi que par des forêts luxuriantes, des grottes, des tombes préhistoriques, des cascades et des milliers de falaises où règnent le silence et le calme de la nature.

Le patrimoine culturel et naturel de Rupit possède une singularité unique qui doit être protégée. Par conséquent, il a été nommé « Village de Charme Européen ». Une grande partie de ses ressources est également reconnue et protégée aux niveaux régional et national.

Rupit a aussi initié le “Mobile Week Rupit”. Il s’agit d’une initiative innovante du village pour le développement d’un tourisme durable et responsable afin de promouvoir les nouvelles technologies dans le monde rural. Le programme renforce la gouvernance sur plusieurs niveaux et la participation communautaire active. L’édition 2022 s’est concentrée sur le rôle des femmes dans le monde rural et sur la manière dont la technologie peut le valoriser.

D’autres initiatives telles que le Tactile Gaze démontrent comment la technologie peut rapprocher l’expérience touristique de tous les publics, dépassant les barrières visuelles, auditives ou cognitives.

HIGHLIGHTS

-

Valorisation du patrimoine

Rupit s’engage pour le patrimoine comme moteur d’un développement durable et responsable du territoire. Le village développe le projet commun Collsacabra Futur, un processus participatif où des objectifs clairement définis ont été fixés afin d’assurer le développement durable du territoire.

Cette initiative s’est traduite par des opportunités de logement et d’emploi, une économie à petit cycle, la croissance de l’alimentation biologique pour une souveraineté alimentaire et la production de pâturages semi-naturels avec des troupeaux de races locales et adaptées.

-

Lutter contre les problèmes de circulation

Le village a mis en place un système technologique avancé qui supervise le stationnement des véhicules et contrôle l’accès à la vieille ville. Rupit a mené une initiative conjointe avec les municipalités voisines pour réduire la circulation des véhicules dans la région aux heures de pointe réduisant ainsi les effets du surtourisme pendant la haute saison.

-

Merveille du ciel nocturne

Rupit a obtenu le prix « Quality Night Sky Site », une distinction environnementale qui est accordée aux municipalités dotées d’une excellente visibilité nocturne permettant de profiter de l’environnement naturel la nuit.

Rupit fait également partie des Paysages de Barcelone, des Villes de Charme de Catalogne et des Villages de Charme Européens.

Lire la vidéo