RĂȘINARI
ROMANIA
RĂȘINARI
ROMANIA
RĂȘINARI
ROMANIA

RĂȘINARI

ROMANIA

2022

Contact

Rășinari – Sibiu – ROMANIA

18 villages unis dans leurs traditions, leur architecture et leur histoire

 

Rasinari fait partie de Marginimea Sibiului, une zone du comté de Sibiu et une région ethnographique unique en Roumanie. C’est une région montagneuse, composée de 18 villages de 40 000 habitants qui partagent les mêmes traditions, architecture et histoire.

La zone est située au sud-ouest de la ville de Sibiu, dans le sud de la Transylvanie, au pied des montagnes Cindrel et Lotru. Le village possède une riche histoire d’élevage ovin et produit une grande variété de produits locaux.

Le fromage local est un produit phare célébré à travers la Route du fromage du comté de Sibiu et lors de la fête roumaine du gâteau au fromage et du festival du fromage et du brandy.

Parmi les autres attractions culturelles du village, citons son groupe de danse folklorique traditionnelle, le musée ethnographique du village, le musée religieux, l’église St. Paraschiva et la maison familiale du poète Octavian Goga.

HIGHLIGHTS

-

Application Questo, où la technologie rencontre les légendes

Le village a dévoilé l’application Questo qui utilise la technologie pour faire revivre les histoires et légendes locales. Par exemple, un jeu interactif permet la découverte du village de Rasinari à travers ses contes de fées, ses habitants, et sa gastronomie.

Le développement de l’application a rassemblé l’autorité locale, le club des jeunes du village et la communauté. C’est un excellent exemple de partenariat entre les différents acteurs locaux.

-

Le Mariage du Berger

Le village met en valeur son riche patrimoine pastoral.

Le Mariage du Berger est une pièce de théâtre jouée par les villageois de Rasinari qui intègre les traditions et les coutumes liées à la vie pastorale dans les villages de montagne de Transylvanie. La pièce est un exemple concret d’une communauté où s’unissent des personnes d’âges différents pour maintenir vivante une ancienne tradition.

Tout au long de la pièce, le public découvre les anciennes coutumes pastorales, les croyances et les superstitions de la communauté, ainsi que des éléments vestimentaires traditionnels, des chants et des histoires folkloriques. La pièce n’est jouée que sur demande pour les grands groupes, à Rașinari ou au Musée de Civilisation Traditionnelle Folklorique Astra de Sibiu.

-

Gouvernance des aires protégées

En 2022, le village a organisé un événement international sur le thème « Gouvernance et Finance des aires protégées ».

L’événement a été facilité par la plateforme d’apprentissage Interreg Europe et a été l’occasion pour les participants de partager leurs connaissances et leur expérience sur la gouvernance des aires protégées, en particulier le site Natura 2000.

Lire la vidéo