RAQCHI
PERU
RAQCHI
PERU
RAQCHI
PERU

RAQCHI

PERU

2022

Contact

Raqchi – Canchis – PERU
peru.travel/pe/experiencias/raqchi

Un joyau caché entre les volcans

Raqchi est situé entre trois volcans éteints Kinsach’ata. C’est un établissement préhispanique du peuple Kanchi, dont les traces se trouvent sous l’argile de couleur ocre de la masse volcanique. Ce village démontre l’habileté et l’audace de ses habitants qui ont su manier la pierre et l’adobe. Leurs connaissances ont permis la création d’un complexe urbain dans lequel se distingue le temple dédié au dieu andin Wiracocha, caractérisé par ses structures colossales. Raqchi, ou seigneurie des Kanchis était considérée comme un centre administratif et religieux siège des Sinchis, chefs et prêtres.

La Direction Décentralisée de la Culture (DDC) – Cusco a reconnu le Parc Archéologique de Raqchi ainsi que les connaissances et les pratiques associées à la production de la céramique comme « Patrimoine Culturel de la Nation ».

Raqchi perpétue la technique ancestrale de production de la céramique qui incorpore l’argile et le sable volcanique comme éléments principaux, une fusion qui permet la création de pièces plus résistantes.

La ville de Raqchi a mis en place des initiatives de tourisme communautaire qui mettent en valeur sa culture locale, son histoire, sa gastronomie, ses techniques et danses ancestrales. Parmi les attractions culturelles et naturelles de Raqchi figurent le parc archéologique de Raqchi, le festival folklorique, la céramique de Raqchi, Quimsachata (le volcan Kinsa Chata) et Quimsacocha (la lagune Kinsa Cocha).

HIGHLIGHTS

-

L'usage de produits durables

Les habitants de Raqchi ont incorporé l’usage d’ustensiles en céramique et de sacs en tissu pour l’achat de produits quotidiens ainsi que pour la vente de leur artisanat. De cette manière, ils incitent également les visiteurs à faire de même en décourageant l’usage de plastiques et de produits qui polluent l’environnement.

-

Le leadership des femmes dans le tourisme communautaire

Le village de Raqchi développe le tourisme communautaire, une activité qui contribue au développement d’un tourisme durable, s’intégrant harmonieusement aux activités économiques locales traditionnelles. De plus, cette forme de tourisme contribue au développement de la communauté, au maintien de l’identité culturelle et à la transmission transgénérationnelle.

Les femmes Raqchi jouent un rôle actif dans les centres touristiques communautaires, offrant aux visiteurs des expériences touristiques innovantes.  

-

Une expérience authentique chez l'habitant

L’Association de Tourisme Communautaire «Raíces Incas» a appliqué les principes du Tourisme Communautaire pour générer des revenus à ses membres. Ainsi, les familles membres de cette association ont aménagé leurs maisons pour accueillir les visiteurs. Elles offrent actuellement un total de 80 chambres qui ont été équipées pour l’usage touristique, où les clients peuvent profiter d’une expérience authentique et vivre selon le mode de vie Raqchi.

Lire la vidéo