PUQUELDÓN
CHILE
PUQUELDÓN
CHILE
PUQUELDÓN
CHILE

PUQUELDÓN

CHILE

2022

Contact

Puqueldón – Chiloé – CHILE

turismo.munipuqueldon.cl

Églises de Chiloé – Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Située sur la grande île de Chiloé, Puqueldón est également connue sous le nom d’île Lemuy. L’une des principales attractions de cette région est la Route des Églises du Chili, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO où trois églises, construites entièrement en bois par les jésuites, ont été reconnues pour leur valeur universelle et historique exceptionnelle.

Puqueldón abrite également des zones humides côtières urbaines et la lagune de Puqueldón. Le territoire est un couloir panoramique qui rejoint chaque extrémité de l’île et offre des paysages naturels et culturels attrayants.

Le village compte 16 gîtes touristiques qui sont des micro-entreprises familiales. Ces logements reflètent les valeurs rurales et locales, tant dans la décoration des intérieurs avec des articles de l’artisanat local, que dans la préparation de petits-déjeuners traditionnels utilisant des recettes et des ingrédients locaux.

Puqueldón offre aux touristes une gamme d’expériences innovantes.

HIGHLIGHTS

-

La Route de la Pomme de Terre Indigène

La « Route de la Pomme de Terre Indigène », qui a été reconnue par les Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, est un voyage interactif où les visiteurs peuvent s’immerger dans une expérience touristique locale et authentique.

Il offre également la possibilité de découvrir les traditions et la culture du Chili tout en présentant des exemples pratiques de la vie rurale à Puqueldón.

-

La minga Chilote

Il s’agit d’une tradition perpétuée par les paysans où voisins et amis travaillent ensemble sur plusieurs tâches communes. Elle est née du fort sentiment de communauté qui caractérise les villages de Chiloé et de la collaboration qui existait entre voisins pour survivre.

En fait, c’est ainsi que le parc municipal de Hueñoco a été construit et inauguré en 2016.

Aujourd’hui, grâce au travail collaboratif des villageois, Hueñoco dispose de 19 fourneaux gastronomiques, de 9 terrasses pour mettre en valeur l’artisanat local et d’un théâtre.

-

Mise en place d’une formation sur le tourisme accessible

L’Office Municipal de Tourisme de Puqueldón a organisé un cours introductoire visant les formateurs et couvrant des domaines tels que le tourisme accessible et comment l’intégrer, les réglementations et les compétences techniques.

Un autre élément essentiel du cours consiste à fournir des conseils sur les outils d’évaluation et de mise en œuvre d’améliorations de l’environnement et des espaces architecturaux.

Lire la vidéo