MUSTAFAPAŞA
TURQUIE
MUSTAFAPAŞA
TURQUIE
MUSTAFAPAŞA
TURQUIE

MUSTAFAPAŞA

TURQUIE

2021

Contact

Mustafapaşa, anciennement connu sous le nom de Sinasos, est situé dans la région de Cappadoce et compte environ 1 300 habitants. Il a une vue unique avec ses bâtiments en pierre sur les marges de 5 collines environnantes. Musée en plein air, Mustafapaşa a abrité diverses civilisations qui ont laissé d’importants exemples d’architecture civile comme des églises, des mosquées et des maisons en pierre aux façades sculptées et ornées, mettant en valeur le paysage de la région façonné par sa topographie et son climat.

La diversité enrichit la vie à Mustafapaşa où les cultures balkanique et anatolienne sont entrelacées, contribuant au développement d’arts et d’artisanats particuliers tels que la poterie, la fabrication de carreaux, la fabrication de poupées et la taille de pierre. Les activités économiques rurales du village varient de l’agriculture à l’élevage en passant par le tourisme.

En raison de son patrimoine culturel et historique exceptionnel et de son emplacement à la croisée des chemins, Mustafapaşa a toujours été une attraction pour les visiteurs. cependant, le tourisme s’est développé naturellement et progressivement au cours des dernières décennies. L’intérêt croissant pour la région a conduit à la diversification des produits touristiques et à une augmentation des revenus et de la création d’emplois pour tous les segments de la communauté, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Le tourisme a permis le développement d’infrastructures et de services communautaires grâce à des investissements publics et privés. Le plan de conservation du village daté de 2004 a contribué à accroître la sensibilisation et la protection du patrimoine culturel. Le plan de développement du tourisme a accru l’implication de la communauté dans les mécanismes de planification, de gestion et de prise de décision, en coordination avec les OGD régionaux et locaux, l’Université de Cappadoce et d’autres parties prenantes.

À Mustafapaşa, le tourisme contribue au « développement rural et à une croissance équilibrée grâce à des actions inclusives, durables et innovantes qui autonomisent la communauté et les entreprises, tout en protégeant le patrimoine culturel commun, la diversité et le mode de vie authentique de la Cappadoce ».

HIGHLIGHTS

-

Un nouveau rival en Cappadoce

L’administration provinciale, en coopération avec d’autres parties prenantes, lance le projet « Promotion de la Vallée des Monastères en tant que destination touristique (mini-Cappadoce) ». Son objectif est de développer la « vallée du monastère » à Mustafapaşa comme une attraction alternative rivalisant avec le site du patrimoine de Göreme, en se concentrant sur le tourisme culturel, religieux et naturel.

-

Planification de la conservation future

Le plan de conservation de Mustafapaşa manifeste les principes de protection du patrimoine naturel, culturel et historique, désignant l’utilisation du terrain et les dispositions de construction, ainsi que la méthodologie pour les nouveaux projets résidentiels. Le plan a contribué à la protection de la texture authentique du village et a contribué au développement rural durable.

-

Une richesse multiculturelle

Mustafapaşa a un patrimoine multiculturel, qui est également étudié par l’Université de Cappadoce. Les traditions, les cérémonies et la gastronomie des immigrés sont célébrées lors du Festival de la culture et de l’art, lancé dans les années 2000, qui rassemble les immigrés et leurs descendants afin d’apprécier leur patrimoine culturel et leur histoire communs.

Lire la vidéo