MURTEN
SWITZERLAND
MURTEN
SWITZERLAND
MURTEN
SWITZERLAND

MURTEN

SWITZERLAND

2022

Contact

Murten – SWITZERLAND

Un village médiéval au bord du lac

Le village a une histoire qui remonte à plus de 6 000 ans. Il a été le théâtre d’une grande bataille historique, jouant ainsi un rôle majeur dans le façonnement de l’histoire suisse.

Murten est connu pour ses remparts parfaitement préservés et accessibles.

En se promenant dans le vieux village, le regard est attiré par les nombreuses arcades et les belles fontaines qui ornent les rues. La municipalité a toujours porté un grand soin à préserver et entretenir les fontaines sur son territoire. C’est ainsi qu’en 2009 Murten a reçu le prix de la Fondation Ernst et Hanna Hauenstein.

Par ailleurs, le musée de Murten est l’un des plus anciens du canton de Fribourg. Depuis 1978, il occupe l’ancien moulin à eau, situé sous les murs d’enceinte de la ville.

L’exposition permanente illustre 6 000 ans d’histoire de Murten et de sa région. Les divers objets racontent des histoires de différentes époques, notamment l’âge de la pierre, l’âge du bronze, l’âge romain et l’âge médiéval. Des expositions temporaires sont également organisées au musée. Diverses visites guidées de Murten permettent l’immersion dans son histoire passionnante.

Murten jouxte le « Seeland », l’une des plus grandes régions maraîchères de Suisse. Cette attraction offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la singularité des champs bio du plus grand potager de Suisse.

HIGHLIGHTS

-

Agriculture biologique au bord du lac

Dans le cadre du projet cantonal BIO Gemüse Seeland, Murten s’engage à promouvoir le tourisme durable et l’agriculture biologique. A travers diverses offres et grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires, les visiteurs peuvent s’immerger dans le quotidien des agriculteurs bio de la région et apprendre sur l’origine des légumes en vente et sur les pratiques de l’agriculture responsable , qui devient de plus en plus prisée dans la société d’aujourd’hui.

-

Festival Murten Licht

Le village aspire à devenir la capitale suisse des festivals de lumière. Pendant le Murten Licht, le centre historique et les environs de Murten proposent diverses installations de lumière d’artistes régionaux et internationaux. Chaque soir, les visiteurs peuvent assister à l’ultime spectacle son et lumière qui peut durer plusieurs heures. Les principales attractions du festival comprennent les « Spectaculaires”, des projections de spécialistes de la lumière sur le bâtiment de l’école devant le Berntor, un spectacle dans l’allée principale, diverses installations dans le musée et un spectacle son et lumière dans l’église allemande.

Cette initiative s’est avérée extrêmement populaire et a attiré environ 90 000 visiteurs au village par an. Des artistes nationaux, internationaux et régionaux présentent leurs installations sur différents « arteplages”, une structure en acier érigée en salle d’exposition illustrant une mise en scène artistique.

-

Stratégie économique

Combattre la saisonnalité avec des produits innovants est un moyen par lequel le village a développé une stratégie de développement économique. Il envisage d’entreprendre plusieurs ateliers avec divers partenaires pour bien comprendre les besoins des principaux acteurs de l’économie et y répondre par des mesures concrètes.

L’impact de la promotion du tourisme sera également optimisé grâce à l’utilisation de médias numériques. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec les partenaires touristiques de la région.