MOULAY BOUZERKTOUNE
MOROCCO
MOULAY BOUZERKTOUNE
MOROCCO
MOULAY BOUZERKTOUNE
MOROCCO

MOULAY BOUZERKTOUNE

MOROCCO

2022

Contact

Moulay Bouzerktoune – Essaouira – MOROCCO
moulay-bouzerktoun.info

Un paradis pour les sports nautiques

Le petit village de pêcheurs Moulay Bouzerktoune, fait partie de la réserve de biosphère de l’arganier qui borde l’océan Atlantique. La forêt d’arganier joue un rôle important sur le plan de la recherche scientifique mais aussi du développement socio-économique du village.

Grâce à la réserve, les habitants du village écotouristique produisent des produits organiques de haute qualité, notamment des aliments à base d’arganier, des cosmétiques, du miel, du savon, des shampoings et des crèmes. Le village est également célèbre pour sa pêche, son agriculture et ses tapis chiadma tissés à la main avec de la laine 100% naturelle.

Cette destination de voyages d’aventure devient prisée pour ses vagues et ses brises marines où les conditions sont optimales pour la planche à voile et le kitesurf. La première compétition de planche à voile de la « Trilogie Windsurf » a été organisée ici en 1997.

HIGHLIGHTS

-

Coopération public-privé-communautaire

Pour protéger le littoral du village et son agriculture, des alliances se sont créées entre la municipalité, la police, les opérateurs privés, les ONG et la société civile. Grâce à ces alliances, une stratégie touristique a été convenue, qui vise à promouvoir les sports nautiques et les produits agricoles locaux, tels que l’arganier et les olives.

La commune est une destination très prisée pour pratiquer les sports nautiques (surtout le surf) et produit, entre autres, de l’huile d’argan et des espèces endémiques de plantes aromatiques et médicinales.

-

Emploi durable

En investissant dans de petits et moyens projets touristiques, le village s’engage à promouvoir l’emploi durable. Il a dévoilé plusieurs programmes, dont l’Initiative Nationale Marocaine pour le Développement Humain (INDH), INTILAKA et FORSA, qui ont développé des programmes de formation et de financement pour soutenir l’investissement dans les petites et moyennes entreprises touristiques. Parmi ceux qui en ont bénéficié figurent l’association de surf locale, les établissements d’hébergement, les restaurants, les clubs de surf, les services de location de matériel, les industries locales de l’huile d’argan, de la pêche et du tissage.

-

Réduire la fracture numérique

Pour réduire la fracture numérique et créer des emplois, Moulay Bouzerktoune facilite l’inclusion des jeunes, notamment des filles, pour qu’ils s’engagent de plus en plus dans des projets écologiques et socialement responsables.

Le village a établi des partenariats avec l’École supérieure de technologie, les Beaux-Arts et diverses ONG de la province pour créer une plateforme de tourisme numérique afin de faire progresser leurs performances en matière de développement durable.