LAMAS
PERU
LAMAS
PERU
LAMAS
PERU

LAMAS

PERU

2022

Contact

Lamas – Provincia de Lamas – PERU

Capitale folklorique de l’Amazonie péruvienne

Lamas, située au nord-ouest du Pérou dans la région de San Martín, est connue sous le nom de la « capitale folklorique de l’Amazonie péruvienne ». Elle abrite le seul peuple amazonien d’origine andine qui persévère à garder vivante sa culture ancestrale, ses danses, ses rituels, ses costumes, ses festivals, sa langue, son architecture et sa gastronomie.

Situé entre deux importantes zones naturelles protégées, le parc national de la Cordillère Azul et la zone de conservation régionale de la Cordillère Escalera, Lamas possède une grande diversité d’écosystèmes et de sources de production d’eau, un vrai paradis de faune et de flore de la haute jungle.

Dans le cadre du tourisme de nature et d’aventure, des visites aux communautés indigènes de Chunchiui et Chirikyacu sont organisées au bout de randonnées offrant une expérience immersive profonde dans les montagnes amazoniennes.

Les connaissances et les pratiques du peuple Kichwa de Lamas, à savoir la production de la céramique, ont été déclarés « Patrimoine Culturel de la Nation ». Le tourisme expérientiel et communautaire est également florissant grâce à la communauté Wayku, où chaque groupe d’artisans partage ses connaissances en céramique, vannerie, musique, gastronomie et tissage du coton brut. L’expérience vise à offrir aux touristes un aperçu unique et enrichissant de la vie de la communauté locale.

HIGHLIGHTS

-

Ville murale

Le projet « Lamas, ville murale » a été exécuté par le gouvernement local afin d’embellir le village mais surtout pour transmettre l’essence de la culture et de l’histoire des Lamas à la communauté et aux visiteurs. Pour ce faire, des artistes locaux et étrangers ont été invités à peindre leurs magnifiques fresques colorées dans les rues principales. L’art urbain est introduit dans le village pour enrichir l’expérience touristique globale. Les peintures murales représentent les traditions et l’écosystème du village.

Grâce à un code QR, les touristes obtiennent des informations sur les peintures murales, ainsi qu’un enregistrement audio en espagnol, anglais et quechua (langue maternelle de l’ethnie Lamista).

-

Raviver la gastronomie de Lamas

En partenariat avec l’Université Nationale de San Martín et l’Université Cesar Vallejo, le projet «Mikunas, l’art de la gastronomie de Lamas» a été présenté aux étudiants MBA de l’Université Nebrija en Espagne, spécialisés en gestion d’entreprise touristique, dans le but de « faire revivre la gastronomie de Lamas de manière durable et de la convertir en un segment de l’offre touristique».

-

La marque collective « Warmi Awadora »

L’artisanat constitue une opportunité commerciale pour les femmes Lamista et un moyen de préserver leur savoir-faire. En ce sens, la marque collective « Warmi Awadora » a promu le savoir-faire de 46 femmes artisanes indigènes de cinq communautés Quechua de Lamas.

La marque a intégré “les Chumbes” dans son processus de développement de produits. Cette ancienne tradition de tissage est réputée pour ses ceintures colorées. En conséquence, le design original a été utilisé pour produire une gamme d’autres produits, notamment des ceintures, des porte-clés, des sacs, des trousses à crayons et des étuis pour téléphones portables qui sont vendus via des catalogues en ligne et lors de foires régionales.

Lire la vidéo