ISOLA DEL GIGLIO
ITALY
ISOLA DEL GIGLIO
ITALY
ISOLA DEL GIGLIO
ITALY

ISOLA DEL GIGLIO

ITALY

2022

Contact

Isola Del Giglio – Grosetto – ITALY
visitgiglioisland.com

Un village qui cherche activement à promouvoir le passé, le présent et l’avenir

Le village se dresse sur deux petites îles, Giglio et Giannutri, dans la mer Tyrrhénienne. Riche en histoire, situé dans un environnement naturel unique, Isola del Giglio s’engage à maintenir son identité, à éviter le dépeuplement et à identifier des politiques capables de développer le tourisme comme moteur de son économie.

De vocation agricole et maritime, Isola del Giglio développe aussi un tourisme alternatif en se positionnant sur le marché avec divers produits touristiques et en identifiant des offres de niche pour chaque période de l’année. Giglio est toujours très attentif et sensible au maintien et à la promotion du développement durable.

Giglio s’engage à la préservation et à la valorisation de son passé, dont il tire son identité. Le village possède d’importantes ressources culturelles remontant à la période néolithique. Il a initié une politique de promotion pour s’imposer comme une île étrusque, grâce à ses nombreux artefacts. Les célèbres sites romains tels que la région de Castellari et la villa des Domitiens à Giannutri sont très visités par les touristes.

Giglio a une politique culturelle qui valorise et promeut ses ressources culturelles, exemple en est le festival des Etrusques et le musée de Minéralogie. Le village s’engage aussi à récupérer la Forteresse Rocca Pisana pour en faire un espace utilisable pour toute la communauté.

HIGHLIGHTS

-

Garder la mer propre

La propreté et la préservation de l’environnement sont une priorité absolue pour Isola del Giglio. Le village a lancé une vaste campagne de nettoyage du milieu naturel terrestre et marin y compris les côtes et les fonds marins. Chaque année, du printemps à l’automne, une trentaine d’actions sont menées pour surveiller, enregistrer et collecter les déchets marins le long des côtes. Les associations locales et de nombreux touristes qui participent aux initiatives s’engagent pour la protection de l’environnement.

Isola del Giglio promeut et diffuse également des politiques zéro déchet plastique, en particulier dans ses initiatives touristiques. Les opérateurs touristiques ont presque éliminé l’utilisation du plastique dans les restaurants, les lieux d’hébergement et les établissements balnéaires. Giglio dispose de stations d’eau portables pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique. La collecte des déchets plastiques se fait de manière différenciée.

-

L'effet indirect du tourisme

Giglio a mis en place des comités de gestion avec divers acteurs engagés dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et du tourisme ainsi que des jeunes, des entrepreneurs et des associations. L’objectif est d’analyser et de développer les meilleures initiatives pour le tourisme, qui bénéficieront également à d’autres activités économiques telles que l’agriculture et la pêche.

Le gouvernement municipal alloue 10 % de son budget à des associations actives sur le territoire qui, par leurs activités, peuvent améliorer la durabilité économique de la communauté.

-

Gestion des urgences de la Défense Civile

Giglio adhère au Plan d’Urgence de la Défense Civile de la Région Toscane qui a été mis à jour pour la dernière fois en février 2021. Le Plan s’est avéré crucial le 12 janvier 2012, lors du naufrage du navire Costa Concordia survenu à quelques dizaines de mètres de la côte de Giglio.

Grâce à cette stratégie intégrale, les résidents de Giglio ont pu venir en aide aux 4 000 passagers du paquebot Concordia. En récompense des efforts conjugués lors de la catastrophe, la communauté de Giglio a reçu la Médaille d’Or de la Vaillance Civique décernée par le Président de la République.

Lire la vidéo